Publié le 12 décembre 2021 11:21
Les déchets alimentaires sont issus du gaspillage alimentaire qui est un acte de gaspillage délibéré d'aliments propres à la consommation. Des aliments sains qui pourraient aider à nourrir les familles dans le besoin et à réduire l'insécurité alimentaire.
Les déchets alimentaires représentent, à eux seuls, 1/3 du volume des ordures ménagères. Il s’agit des déchets de cuisine, comme :
Ce sont notamment les déchets alimentaires issus des ménages mais on retrouve également les déchets : des restaurants, traiteurs ou industriels...
Une grande partie de ce gaspillage est due au fait que les fruits et légumes sont jugés peu attrayants une fois qu’ils ont perdu leur joli aspect. Ceux jugés trop courbés, bulbeux ou légèrement décolorés sont alors jetés pour pourrir.
Heureusement, de plus en plus d’enseignes ont commencé à revendre ces aliments pour une fraction du prix initial. Cette mobilisation change les mœurs et permet de réduire l'énorme quantité d’aliments considérés comme des déchets alimentaires pour leur aspect. Une solution parmi tant d’autres au problème mondial du gaspillage alimentaire.
Des gestes simples peuvent être fait à la maison pour limiter ce gaspillage, à commencer par le tri alimentaire.
Vous ne savez pas où mettre les déchets alimentaires contenus dans votre frigo ? Une poubelle de déchets alimentaires dans votre cuisine vous permettra de faire plus facilement un tri alimentaire pour le recyclage et le compostage. Pour un tri alimentaire efficace, séparer les restes de repas des ordures ménagères telles que : les emballages en verre, carton, conserve et plastique.
Pensez à le vider tous les deux jours par exemple. Pour contenir les éventuelles mauvaises odeurs, tapissez votre poubelle déchet alimentaire d'une doublure ou d'un papier journal afin d’absorber l’humidité. Dans la mesure du possible, gardez vos poubelles à l'abri de la lumière directe du soleil et gardez le couvercle de la poubelle fermée.
Le saviez-vous ? Les déchets alimentaires peuvent être recyclés en un engrais de bonne qualité. Et même générer de l'électricité qui peut être réinjectée dans le réseau national. Si vous n’avez pas de composteur poubelle
Éviter de jeter des aliments qui auraient pu être mangés vous fera économiser de l'argent et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Certains déchets alimentaires sont inévitables (coquilles d'œufs, les peaux de banane ou encore sachets de thé...) mais des solutions existent. Néanmoins n'oubliez pas de tirer le meilleur parti de votre nourriture et de vos boissons et évitez au maximum de gaspiller de la nourriture. Acheter que le nécessaire de ce que vous pouvez consommer est déjà une très bonne idée.
En matière de recyclage déchets alimentaires, créer un composteur alimentaire est un excellent moyen d'empêcher ce genre de déchets de se retrouver dans les décharges, et vos jardins vous en remercieront vraiment. Si vous habitez dans une région qui dispose d'un service local de collecte de déchets alimentaires, vous pouvez l'utiliser pour éliminer tout ce que vous ne pouvez pas (vraiment) manger ou composter à la maison.
Le saviez-vous ? Le compostage en cuve consiste à mélanger les déchets alimentaires avec les déchets de jardin, à les broyer puis à les composter dans un système clos avant d’être utilisés comme amendements de sol.