Publié le 11 février 2022 10:00
Les ordures ménagères classiques sont l’ensemble de tous vos déchets au quotidien. Il ne suffit pas juste de jeter les ordures à la poubelle, non, vous devez savoir les trier. Ça peut demander beaucoup de travail, mais avec un peu de connaissance, vous y arriverez. Il peut y avoir des déchets recyclables et non-recyclables. Donc, chaque ordure ménagère est traitée différemment. Vous devez alors savoir exactement ce que vous devez mettre dans vos bacs à ordure. Dans ce guide, nous vous aidons à connaître les choses à savoir sur les ordures ménagères et sur comment bien trier ses déchets.
Les déchets ménagers proviennent de l’activité ménagère de notre foyer. Nous pouvons penser qu’il existe plusieurs ordures ménagères. Ce qui est vrai, car il existe vraiment plusieurs types d’ordures ménagères. À savoir qu’ils doivent être triés correctement, parce que les traitements ne sont pas pareils. Certains doivent être recyclés et d’autres non. Donc, nous devons faire attention lorsque nous jetons nos déchets. Pour éviter que les ordures se mélangent, voici quelques savoirs à connaître pour trier les ordures.
Les emballages et papiers sont constitués de bouteilles, de mouchoirs en papier, d’emballage plastique, de brique alimentaire et de carton. Il est recommandé de les jeter dans les poubelles jaunes ou dans les poubelles bleues. Ces déchets seront ensuite emmenés au centre de tri où ils seront transformés en de nouveaux produits. Par exemple, les briques alimentaires peuvent être transformées en papier-cadeau ou en papier toilette. Les emballages en carton sont également transformés en boîtes à chaussures ou boîtes à œufs. Sachez que vous pouvez laisser les bouchons de vos bouteilles en plastique.
Comme son nom l’indique, les emballages en comprennent les pots, les canettes en verre, les bocaux et les flacons en verre. Ils sont disposés à être jetés dans les poubelles vertes. Puis ces déchets ménagers seront recyclés et transformés en de nouveaux articles. Par contre, pour celui-ci, pensez à enlever les bouchons et couvercles. N’oubliez pas aussi de bien les vider de leurs contenus.
Les déchets alimentaires représentent la plupart des ordures ménagères. Il s’agit des épluchures ou des restes de repas. En d’autres termes, tous les aliments que vous pouvez voir dans votre cuisine. Ces déchets alimentaires doivent être jetés dans la poubelle marron. Le traitement de ces déchets se fait au centre de méthanisation-compostage. En effet, ils sont transformés pour fabriquer de l’engrais naturel et fournir des énergies renouvelables à l’aide de la récupération de biogaz.
La mairie a placé des règlements pour faciliter la collecte des ordures ménagères. Les règles posées sont strictes et claires, vous devez bien les suivre et les respecter à la lettre. À savoir que la collecte se fait une fois par semaine. Il s’agit du porte-porte, les véhicules doivent passer devant chaque maison, à part les endroits dangereux bien évidemment. Les règles suivantes consistent à mettre les bacs à ordures ménagères le moins longtemps possible avant et après la collecte. Les bacs vides ne sont pas autorisés à rester plus de 24h sur la voie publique. Nous vous conseillons également de ne pas déposer de sac par terre, car seuls les déchets ménagers dans un bac seront ramassés.
Cependant, assurez-vous de bien respecter ses conditions, le non-respect peut vous conduire à une amende forfaitaire.