Publié le 24 février 2022 19:00
Presque chacun d'entre nous a connu une mauvaise haleine : se produit lorsque l'air que nous expirons par la bouche et le nez a une odeur désagréable qui est souvent gênante pour les autres. En langage médical, on parle d'halitose. En France, selon les données de l'Assurance maladie, la mauvaise haleine "touche entre le quart et la moitié de la population, de manière occasionnelle ou chronique".
L'halitose, couramment appelée "mauvaise haleine", est le terme utilisé pour désigner une odeur désagréable qui s'échappe de la bouche et/ou du nez d'une personne. Pourtant, cette affection est fréquente puisque plus d'un quart de la population en souffre de manière occasionnelle ou chronique.
Il existe deux types d'halitose :
L'halitose est généralement causée par des bactéries qui se fixent sur les papilles gustatives de la langue. Mais elle peut aussi être associée à d'autres maladies, comme des problèmes dentaires ou digestifs.
Dans 85 à 90 % des cas, la mauvaise haleine est causée par une prolifération bactérienne dans la bouche, en particulier sur la langue, où 60% des bactéries présentes dans la bouche se situent dans ses cavités. Les odeurs désagréables sont causées par la présence de bactéries sur les surfaces de la bouche et de la langue. Ces bactéries décomposent les restes de nourriture et produisent des composés soufrés volatils et malodorants qui causent la mauvaise haleine.
Lorsque l'hygiène bucco-dentaire est mauvaise, les particules alimentaires qui restent entre les dents ou entre les gencives et les dents sont colonisées par des bactéries qui émettent des composés chimiques malodorants à base de soufre. La surface microscopiquement inégale de la langue peut également contenir des débris alimentaires et des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Même avec une bonne hygiène, votre haleine est affectée par les microbes qui causent la carie dentaire, les abcès et les maladies des gencives (gingivite et parodontite). Jusqu'à ce que le traitement requis soit effectué, des composés soufrés volatils provoquant l'halitose se forment dans le métabolisme de ces micro-organismes.
La recherche confirme que l'halitose est associée à une variété de conditions médicales telles que les troubles gastro-intestinaux, le diabète, les maladies du foie ou des reins et les affections respiratoires.
L'alcool et le tabac affectent l'odeur de l'haleine. Le contrôle de ces mauvaises habitudes joue un rôle important dans la prévention de l'halitose.
Les aliments contenant de l'ail, des oignons ou certaines épices peuvent affecter l’halitose. Les personnes qui suivent un régime, négligent leur repas ou jeûnent peuvent développer une mauvaise haleine persistante, même si l'hygiène bucco-dentaire est appropriée. Manger des repas équilibrés et des collations saines aide à y remédier.
Les personnes souffrant de mauvaise haleine n'en sont pas forcément conscientes. Ce qui rend difficile la mise en œuvre de solutions appropriées. L'un des premiers signes d'halitose : un enduit lingual, qui correspond aux dépôts blancs sur le dessus de la langue. Une langue saine doit être rose clair. Si elle est blanchâtre c'est qu'elle n'est pas assez bien brossée et qu'il y a un risque de croissance bactérienne.
Lorsque la mauvaise haleine survient, elle se manifeste par :
· des odeurs désagréables dans l'air émanant de la bouche et du nez;
· des odeurs et goût désagréables et persistants dans la bouche.
S'il existe d'autres symptômes, tels que des douleurs ou des saignements, peuvent être des signes de maladie des dents ou des gencives (gingivite, parodontite) et vous devez consulter votre dentiste immédiatement.
Pour retrouver une haleine fraîche, vous devez d'abord définir le type de désagrément. S'agit-il d'une halitose passagère, comme celle causée par des aliments qui se coincent à la surface de la bouche. Ou d'une halitose chronique qui se définit clairement comme une mauvaise haleine malgré des hygiènes basiques. Il existe plusieurs moyens de prévenir la mauvaise haleine :
Il existe de nombreuses solutions naturelles contre l'halitose disponibles sur Internet aujourd'hui. Soyez toujours prudent avec ces solutions et consultez un médecin, car elles peuvent entraîner un déséquilibre de la santé bucco-dentaire ou simplement masquer le vrai problème.
Une bonne hygiène buccale quotidienne, de saines habitudes de vie et de bons soins prodigués par un spécialiste qualifié éliminent de nombreuses causes d'halitose.
Ces soins professionnels doivent inclure l'élimination complète du tartre, au-dessus et au-dessous de la gencive. Tous les six mois ou aussi régulièrement que recommandé par votre hygiéniste dentaire, selon l'état de votre bouche.