Publié le 30 octobre 2020 10:09
L'attestation de déplacement dérogatoire de couvre feu pour se déplacer entre 18 heures et 6 heures du matin est nécessaire à compter du 16/01 sur tout le territoire.
[TÉLECHARGEZ LA NOUVELLE ATTESTATION DEPLACEMENT COUVRE FEU DEROGATOIRE]
Mise à jour de l'article le 15/01/2021
À la suite des annonces du Premier ministre Jean Castex, jeudi 14 janvier, le couvre-feu dès 18h est étendu à tout le territoire à partir du samedi 16 janvier.
Tandis que certains pays Européens sont déjà en confinement total et face à la menace de l'épidémie de Covid-19 en France et des nouveaux variants Britanniques et Sud Africain, le gouvernement d'Emmanuel Macron a décidé de renforcer les mesures de restrictions.
A partir du samedi 16 janvier, le gouvernement élargi le couvre feu à 18h sur l'ensemble des départements. Jusqu'à maintenant seuls 25 départements été concernés par cette mesure. Le couvre-feu est prévu pour au moins deux semaines, mais des mesures plus drastiques ne sont pas à écarter..
L'attestation de déplacement de déplacement avec couvre feu a été mise en ligne par le gouvernement ce lundi 14 décembre. Il est désormais possible de se déplacer en journée dans toute la France sans attestation. Des restrictions de déplacement sont dorénavant prévues entre 20 heures et 6 heures, horaires du couvre-feu à compter du 15/12. Quelques motifs de déplacement sont autorisés durant les soirées.
A la différence du printemps, les écoles restent ouvertes, ce qui entraîne l'apparition d'une nouvelle attestation pour se déplacer en pleine pandémie de Covid-19. Une attestation pour motif professionnel a également été créée.
Il est toujours possible pour ceux qui n'ont pas la possibilité de l'imprimer, de la trouver en version papier.
Voici les 3 versions papiers disponibles :
Les attestations écrites manuellement sont bien entendu valables telles que les versions Imprimées ou numériques
Premièrement, le formulaire est éditable depuis son smartphone, afin de le présenter aux forces de l'ordre via un QR Code. C'est ce symbole carré que vont scanner les policiers.
Aussi, Christophe Castaner avait évoqué le refus de développer des applications pour le risque lié aux pertes ou vol de données. Avec ce dispositif simple via une URL sécurisée le ministre se veut rassurant : il n’y aura pas de collecte des données.
Une mesure pour renforcer les gestes barrières