Publié le 3 avril 2022 10:20
La piscine gonflable est un petit bassin hors sol d'appoint pour la famille. Cet accessoire se caractérise non seulement par sa facilité d’installation, mais il nécessite aussi peu d’entretien. Cependant, la piscine gonflable est sujette aux fuites d’air, car son « liner » peut se déchirer facilement en fonction de son épaisseur, sa composition… On vous explique.
C’est l’astuce la plus simple pour trouver un trou. Pour mettre en pratique cette technique, il faut d’abord vider l’accessoire de l’air qu’elle contient. On peut utiliser une éponge ou un pulvérisateur pour appliquer de l’eau savonneuse sur sa surface. En agissant ainsi, des bulles d’air apparaîtront aux endroits perforés ou déchirés.
Cette méthode apparaît efficace pour déceler la présence d’un trou. Son but est d’immerger tout ou partie de l’équipement dans l’eau. La présence de bulles d’air permet de localiser l’emplacement de la fuite avec précision.
Dans certaines situations, une inspection plus approfondie est nécessaire notamment si aucune fuite n’est détectée, mais l'un des boudins dégonflé. Il est recommandé de vérifier les valves de gonflage et les soudures du liner. Dans les deux cas, la fuite peut être :
Il est conseillé de nettoyer la surface trouée ou déchirée avant d’effectuer la réparation de la piscine.
Ce kit de réparation est idéal pour obturer les trous sur le liner ou sur le boudin. Il peut inclure :
Il est possible de coller un morceau de plastique à l’endroit où la paroi est fissurée, en utilisant une colle pour piscine. Laquelle résiste à la présence de l’eau. Il est recommandé de laisser sécher la colle selon le temps indiqué par le fabricant pour s’assurer qu’il n’y aura plus de fuite d’air.
L’opération doit être effectuée en dehors de l’eau. Avant de procéder à la réparation, la surface doit être sèche. Ensuite, on découpe la rustine piscine à la taille trois fois supérieure à celle du trou. Une fois le patch de réparation collé puis appliqué sur la zone, il doit être maintenu en place durant quelques minutes. Ensuite, laissez sécher la colle pendant trois heures avant de regonfler la piscine gonflable. Certains kits contiennent des rustines autocollantes. Si vous n’utilisez pas de rustine, vous aurez besoin de ruban adhésif pour boucher le trou.
Une rustine de vélo est un équipement anti-crevaison destiné à obturer une fissure ou un trou de sa chambre à air. Elle peut être aussi utilisée sur tout autre objet gonflable. Ainsi vous pourrez l'utiliser pour obturer le trou de votre accessoire.
Système D est maître mot dans de telles circonstances. Ainsi si vous n'avez pas de kit de réparation complet, ni même de rustine de vélo. Vous aurez certainement à disposition un ruban ou patch adhésif que vous pourrez utiliser pour colmater le trou de votre piscine gonflable et profiter du soleil.