Publié le 13 février 2022 10:41
Vous partez au travail ou en week-end et il y a une fuite d’eau ! Votre évier fuit à grosses gouttes, et cela peut rapidement causer un dégât des eaux à votre voisin du dessous. Vous voulez entreprendre des travaux de réparation de fuite, mais vous ne comprenez pas son origine ni comment y remédier ? Pas de panique, voici les 4 étapes pour trouver et réparer une fuite sur votre plomberie.
Tout d’abord, vous commencez la recherche de fuite et sa réparation, en coupant l’alimentation principale en eau.
Cette étape est obligatoire, dans la pratique, l’ouverture des robinets permet de vidanger le circuit. Vérifiez si votre installation est munie d’une vanne de purge. Cet appareil facilite la vidange de la tuyauterie.
Si la source de la fuite se trouve sur le raccord, la remise en état peut prendre moins de temps que prévu, il se peut que l’écrou soit desserré. En ce cas, un coup de clé suffit. Pour être sûr que les choses reviennent à la normale, rouvrez le robinet principal de la source d’eau.
Si la fuite persiste, le problème peut provenir du joint. Il suffit alors de dévisser le raccord et de changer le joint usé. Si la soudure ou le tuyau en lui-même est la source de la fuite, préparez le terrain avant de colmater la fuite d’eau.
Plusieurs solutions simples et efficaces à mettre en œuvre s'offrent à vous.
Le colmatage de la fuite d’eau avec le mastic époxy est la méthode la plus utilisée pour arrêter la fuite d’eau. Vous découpez les bâtonnets en deux parties identiques et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène des deux teintes. Enroulez le cordon de pâte autour de la fuite et appuyez fermement. Laisser sécher durant deux heures avant de rouvrir le robinet.
Si la fuite d'eau persiste après les réparations, contactez un plombier. Cet expert en plomberie pourra vous en dire plus sur le problème. Peut-être que celui-ci provient d'une canalisation bouchée ?