Publié le 12 février 2022 10:00
Véritable fléau, les pucerons s'introduisent dans les jardins et détruisent des heures de dur labeur en un clin d'œil. Leurs attaques sont dangereuses, surtout au printemps et en été. Pour s'en débarrasser et les éliminer, plusieurs remèdes naturels anti-pucerons ont montré leur efficacité. Découvrez 5 astuces naturelles et efficaces pour se débarrasser des pucerons.
Les pucerons sont des parasites assez courants et très gênants. Ils sont faciles à reconnaître, car ils forment des essaims. On les trouve dans les jardins de fleurs et de légumes et même sur les plantes en pot sur les balcons.
Les pucerons constituent une menace sérieuse pour les plantes de jardin, car ils sucent leurs sèves. Par conséquent, il est important d'agir immédiatement et d'utiliser des remèdes naturels pour éliminer les pucerons dans le jardin.
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des pucerons. Premièrement, on identifie des méthodes naturelles qui n'affectent ni les plantes ni l'environnement. Ceux-ci comprennent le marc de café, les gousses d'ail, l'eau savonneuse et le purin d'ortie....
En plus d'être un très bon engrais vert, le purin d'ortie s'attaque aux parasites et pucerons de votre jardin. Pour en fabriquer vous-même, faites macérer un kilogramme d'orties avec 10 litres d'eau de pluie dans un récipient hermétique pendant quelques semaines. La solution obtenue est utilisée comme fongicide en la versant sur le sol, ou comme insecticide en la pulvérisant sur les feuilles.
Bien que le savon noir ne soit pas toxique pour l'environnement, il peut être mortel pour certains insectes, comme les pucerons, car il les étouffe. Pour préparer un remède naturel anti-pucerons, diluez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau. Vaporiser toute la plante en insistant sur le dessous des feuilles où se cachent les pucerons. Il vous faudra pulvériser pendant plusieurs jours pour vous débarrasser du fléau. Si le nombre de pucerons est important, commencez par les éliminer avec un jet d'eau.
Un autre remède naturel tout aussi efficace contre les pucerons est l'extrait d'ail. Pour préparer cette solution naturelle, vous devez broyer 200 à 300 g d'ail. Ajouter 10 litres d'eau et laisser reposer 24 heures. Diluer l'extrait avec de l'eau dans une proportion de 1 : 1.
Si l'infestation de pucerons n'est pas trop sévère, du vinaigre blanc peut être utilisé pour contrôler leur nombre. Il faut alors préparer la bonne dose de vinaigre pour en faire un remède anti puceron maison. Ensuite, vous devez diluer 5 cuillères à soupe de vinaigre dans 2 litres d'eau, que vous mettez dans le pulvérisateur.
Certains insectes, comme les coccinelles, sont très utiles au jardin. Ce mangeur de pucerons est l'ami du jardinier. Si vous pouvez favoriser la présence de ces petites bêtes, notamment en élevant de petits endroits sauvages où la végétation est dense, sachez que les larves de coccinelles (Adalia bipunctata) peuvent également être achetées en magasin.