Publié le 3 mai 2021 09:03
Le vinaigre blanc est bien souvent considéré comme l’allié numéro 1 pour assurer l’entretien de la maison. Son utilisation est loin de se limiter au simple spray désinfectant ou détartrant : il est aussi très utile contre les taches ou les odeurs sur les textiles, agit efficacement contre la rouille, apaise les piqûres d’insectes.... Naturel et économique, il s’emploie partout dans la maison ou au jardin. Découvrez 8 façons de l’utiliser au quotidien.
Souvent associé au bicarbonate de soude pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, le vinaigre blanc possède de très nombreuses qualités. Produit naturel et peu onéreux, il remplace avantageusement bon nombre de détergents « classiques » et potentiellement toxiques. Nettoyage de la maison, entretien du jardin, bricolage… Nous vous proposons 8 astuces pour découvrir l’efficacité de ce produit tout-en-un.
Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, le vinaigre blanc est apprécié en tant que nettoyant antitartre et désinfectant. Laisser agir quelques minutes, frotter si besoin, puis rincer. Particulièrement adapté pour la robinetterie, les éviers, lavabos, douches et toilettes, il redonne leur brillance aux surfaces.
Son action antitartre est aussi bien connue pour entretenir les bouilloires et autres ustensiles de la maison. Attention toutefois à ne pas l’employer sur des surfaces en marbre, ciment, pierre ou bois, qu’il pourrait endommager.
Pour se débarrasser facilement d’une tache de sang, d’herbe, de fruits rouges ou de chocolat sur un tissu, rien de plus simple : verser un peu d’eau fraîche et du vinaigre blanc, puis frotter énergiquement avec une petite brosse. Si possible, traiter la tache rapidement pour éviter qu’elle n’imprègne trop le tissu. Surtout, n’utilisez pas d’eau chaude, qui risquerait de fixer la tache ! Rincer et renouveler l’opération si nécessaire.
Le petit plus : le vinaigre blanc est aussi très utile pour redonner du brillant aux canapés ou sacs en cuir. Frotter la surface avec un chiffon imprégné d’un peu de vinaigre, puis sécher soigneusement.
Le vinaigre blanc a la particularité de détruire les mauvaises odeurs. Il est donc notre allié pour venir à bout des effluves désagréables, notamment celles liées la transpiration ou au tabac. Versez directement une dose de vinaigre blanc dans votre machine à laver, en complément ou en remplacement de votre lessive. Il éliminera non seulement les mauvaises odeurs mais aussi le calcaire présent dans l’eau de lavage, ce qui rendra alors votre linge plus doux.
Astuce : le vinaigre blanc est aussi efficace pour éliminer les odeurs dans beaucoup d’autres situations. Dans votre réfrigérateur, il suffira de déposer une coupelle remplie de vinaigre. Pour la litière de votre chat ou votre poubelle malodorante, pulvérisez puis rincez et séchez : l’odeur a disparu !
Vous souhaitez décoller une étiquette ou un autocollant sans vous casser les ongles ? Il vous reste des résidus de colle que vous ne parvenez pas à éliminer ? Le vinaigre blanc peut vous y aider. Commencez par retirer tout ce qui se décolle aisément, puis appliquez sur la surface une éponge trempée dans du vinaigre blanc préalablement chauffé (mais pas bouillant). Frottez doucement. Le tour est joué !
Astuce : un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc vous aidera également à décoller votre papier peint. Vaporiser à l’aide d’un spray, ou appliquer à l’éponge, laisser agir quelques minutes et cela vous facilitera grandement l’opération.
Vous vous êtes fait piquer par une araignée ou un moustique, ou bien votre enfant a malencontreusement rencontré un champ d’orties sur son chemin ? Appliquez un coton imbibé de vinaigre blanc, tamponnez délicatement et renouvelez l’opération si besoin quelques instants plus tard. Cela soulagera l’inconfort et la démangeaison, et de plus, aura une action répulsive contre les insectes.
S’il s’agit d’un jeune enfant, il est recommandé de diluer le vinaigre dans un peu d’eau.
Une invasion de poux s’est déclarée dans votre foyer, mais vous ne savez pas comment les éliminer efficacement sans utiliser de produits chimiques et agressifs ?
Le vinaigre blanc est LA solution naturelle idéale. L’acide contenu dans celui-ci va tuer à coup sûr ces envahisseurs capillaires.
Pour cela, créez un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc et vaporisez-le sur les cheveux secs jusqu’à ce qu’ils soient imbibés. Laissez reposer au minimum 15 minutes, si possible sous une serviette ou une charlotte, puis rincez. Renouvelez si nécessaire.
De plus, le vinaigre blanc est aussi un très bon antipelliculaire qui peut s’appliquer sur tous types de cheveux. Il limite les démangeaisons du cuir chevelu. Une fois par semaine, rincez vos cheveux avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.
Bien moins nocif que la plupart des désherbants ou insecticides vendus dans le commerce, le vinaigre blanc n’en n’est pas pour autant moins efficace. C’est en effet un excellent moyen d’éliminer les mauvaises herbes sur la terrasse ou dans le potager.
Pulvérisez une bonne dose pure sur les plantes à éliminer et elles périront rapidement.
Grâce à sa forte odeur, le vinaigre blanc est aussi très efficace pour repousser certains insectes envahisseurs comme les fourmis, les limaces et même, les pucerons !
Avec le temps, le cadre de votre vélo est désormais parsemé de petites tâches de rouille pas très esthétiques ? Pas de panique, une solution existe pour lui redonner toute sa brillance et sa propreté d’origine.
Mélangez une dose de vinaigre blanc avec du gros sel. Puis, imbibez une éponge de ce mélange et frottez énergiquement les tâches de rouille avant de rincer à l’eau claire sans oublier de bien sécher la surface. En effet, c’est un anticalcaire puissant mais aussi un antirouille hors pair !
Cette méthode s’applique aussi à la rouille tenace sur les outils de bricolage ou les vieux clous. N’hésitez pas à les laisser tremper plusieurs heures dans un bain de vinaigre blanc pur, et admirez le résultat !