Publié le 5 novembre 2021 17:46
Depuis de nombreuses années, la décoration d’intérieur est devenue un loisir en vogue pour bon nombre de ménages. Envies de changements ou simplement de se mettre à la page côté tendances, les Français consacrent une part toujours plus importante de leur budget pour aménager leur intérieur. Mais quand on n’est pas un professionnel averti, un mauvais pas est vite arrivé. Car il y a des erreurs à ne surtout pas commettre si vous souhaitez redonner une nouvelle vie à votre salon. En faisant quelques recherches et en vous posant évidemment les bonnes questions, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !
Décoration trop figée, surcharge de couleurs et de motifs ou encore mauvais assortiment d’accessoires : on peut rapidement se retrouver pour une impasse. Alors pour vous aider à faire le bon choix, nous avons listé les 3 erreurs à ne pas commettre, si d’aventure vous souhaitiez vous lancer dans une grande opération travaux et relooking.
Le salon est la pièce centrale de votre habitation, celle dans laquelle on passe le plus de temps en couple, en famille ou avec des amis. Alors stop à la décoration figée. Cette pièce doit vivre, à l’image de son ambiance.
On évitera donc l’effet “appartement témoin”, à savoir une disposition de meubles et d’accessoires bien trop étudiée. Sans que cela ne devienne trop brouillon, assumez les livres qui s’empilent, les accessoires pratiques (qui peuvent très bien être tendances) et quelques touches personnelles qui feront de cet endroit un lieu à votre image.
On oublie l’austérité et on opte pour des meubles simples et pas trop massifs, des couleurs apaisantes et quelques touches de couleurs, subtilement dosées.
Meubles disproportionnés, papier peint à motif et mélange de styles : on peut vite tomber dans le “trop” ! Soyez méthodique et thématisez la décoration que vous allez choisir.
Optez par exemple pour le vintage, en chinant des objets du passé, subtilement agencés dans des meubles anciens. Plutôt moderne ? Qu’à cela ne tienne : le style scandinave vous permettra de faire de votre salon un endroit relaxant, mais accueillant.
On évite également de superposer trop de couleurs ensemble. Deux suffisent amplement pour donner une touche de pep’s à votre séjour. Si vous doutez, revoyez les grands principes de la colorimétrie afin d’assembler parfaitement deux grandes nuances.
Des accoudoirs arrondis, du cuir et un capitonnage caractéristique : un fauteuil ou un canapé Chesterfield laissent rarement indifférents. Si vous hésitez entre l'un ou l'autre, ces 2 différences devraient vous aider à choisir la meilleure option pour votre salon.
Si le style du canapé Chesterfield vous séduit, vous savez qu'il n'en reste pas moins un meuble massif. Ses dimensions imposantes ne lui permettent pas toujours de s'intégrer facilement dans un intérieur. Pour profiter de son charme sans surcharger votre salon, vous pouvez lui préférer un fauteuil !
En matière de déco de salon, il est possible de mixer les pièces et de créer un univers contrasté, original et où des éléments modernes et vintage cohabitent harmonieusement. Un canapé Chesterfield est une pièce forte qui attire à elle tous les regards. Il est possible de construire une ambiance entière autour d'elle. Cependant, on peut aussi envisager d'opter pour un fauteuil Chesterfield, plus discret, qui offrira davantage d'options aux amateurs de décoration d'intérieur.
C’était une grande tendance déco ces dernières années, mais la mode s’est déjà éteinte. Et pour cause. En voulant superposer trop de coussins et de plaids, votre canapé risque bien de devenir inconfortable au possible. N’oubliez pas que ces accessoires, aussi douillets soient-ils, sont de vrais nids à poussières et acariens. Ils demanderont un entretien constant. Encore une fois, soyez mesuré ! Quelques coussins suffisent amplement. Quant au plaid, on ne les sort qu’en période de grand froid pour se réconforter après une dure journée !
En évitant ces quelques faux pas, vous allez pouvoir concevoir une décoration aussi simple qu’efficace ! Prenez le temps de réaliser votre projet, en créant par exemple des planches d’inspiration. Et ne foncez pas inutilement dans le premier magasin. Les achats compulsifs sont souvent ceux que l’on regrette le plus !