8 choses auxquelles votre robinetterie devrait répondre
Publié le 6 août 2024 12:15
Les robinets font partie de chaque cuisine et salle de bain. Leur fonction principale est d'amener l'eau à l'appartement ou à la maison en toute sécurité, à la température et à l'intensité requises. Afin de travailler efficacement avec eux, vous devez les choisir avec soin. Sur quels paramètres il faut faire attention lors du leur choix ?
1. Matériel de qualité
La plupart de la robinetterie est fabriquée en laiton, en acier inoxydable ou en chrome. Ces matériaux garantissent une haute résistance à la corrosion et une solidité des parties individuelles. Cependant, il est également important de vérifier les autres matériaux faisant partie du robinet. Dans le cas d’un robinet à levier, la cartouche doit être en céramique et non en plastique. Vérifiez également le mode de fixation du robinet et, le cas échéant, la rosace du couvercle, s'il s'agit d'une robinetterie murale ou encastrée.
2. Durabilité des surfaces
Un aspect important est la résistance des surfaces. Il ne faut pas oublier que les robinets font partie des équipements ménagers les plus sollicités et sont utilisés presque tout le temps. Ils sont en contact permanent avec l'eau (c'est-à-dire les substances présentes dans l'eau qui créent du calcaire), la saleté, les produits chimiques - notamment les détergents, la sueur humaine, les acides provenant des aliments... Concentrez-vous donc sur les produits dotés de technologies de protection de surface intégrées, qui augmentent leur résistance.
3. Commande facile
Chaque robinet a ses spécificités, mais on devrait toujours faire le robinet fonctionner sans difficulté avec les mains mouillées ou savonneuses. La forme de l'élément de commande (levier, poignées, robinets, boutons...) doit donc vous être agréable et glisser naturellement dans votre main. Le contrôle doit être intuitif pour vous. Pour la robinetterie d'évier, vous pouvez choisir, par exemple, des versions sans contact avec capteur infrarouge, tandis que dans la cuisine, l'eau peut être ouverte en touchant simplement une certaine partie du robinet. La douche ou la baignoire peut être surélevée par l'utilisateur grâce à un robinet thermostatique.
4. Sécurité
La sécurité est un facteur essentiel ! Le plus sûr de ce point de vue est la robinetterie thermostatique, où l'on règle séparément la température et l'intensité du courant, tandis qu'à des températures supérieures à 38 °C, le fusible de sécurité doit être desserré. Une alternative aux robinets à levier est un limiteur d'eau chaude. On recommande également la technologie qui garantit que les surfaces ne sont jamais trop chaudes.
5. Technologie d'économie d'eau
Une caractéristique essentielle de chaque robinet devrait être la capacité d’économiser l’eau. Les technologies modernes rendent cela possible et garantissent également que le confort de l'utilisateur n'est pas limité par une consommation réduite. De nombreux produits disposent également par exemple de limiteurs de débit ou d'un limiteur d'eau chaude. Nombreux robinets à levier offrent donc en position médiane l'eau froide au lieu de l'eau mitigée.
6. Entretien et service faciles
Il convient de noter que la robinetterie nécessitera notre attention régulière. Et comme nous n'avons pas un seul robinet dans l'appartement/la maison, nous ne voulons certainement pas consacrer trop de temps à cette activité. Des traitements de surface spéciaux nous aident à améliorer l'efficacité de la maintenance, mais aussi la forme du robinet lui-même. Pour un entretien plus approfondi, il est parfois nécessaire de démonter le robinet (remplacement ou nettoyage de filtres internes ou de cartouches). Renseignez-vous à l'avance à quel point le montage est facile ou difficile et s'il est possible de remplacer les composants chargés.
7. Focus sur la valeur ajoutée
Chaque robinet peut offrir « quelque chose en plus ». Par exemple, un robinet de cuisine propose un bec rotatif ou haut, ou une douchette extractible. Tout cela facilite le travail en cuisine. Les robinets de cuisine peuvent également être équipés d’un système de filtration d’eau chaude ou froide. Les robinets devraient idéalement avoir un mousseur amovible. Dans le cas d'un robinet de bain ou de douche, vérifiez l'interrupteur entre les appareils. Il n'y a pas d'interrupteur pour les robinets thermostatiques, mais vous démarrez l'appareil directement en tournant la poignée ou en appuyant sur un bouton avec un symbole spécifique.
8. Coopération mutuelle et design intemporel
Le dernier paramètre, mais aussi important, lors du choix d’un robinet est sa conception. Le robinet doit soutenir l’atmosphère générale de la pièce et ainsi contribuer à créer un environnement harmonieux. Il est recommandé de choisir la robinetterie de la même série afin qu'elle s'harmonise visuellement. Choisissez toujours une robinetterie avec des équipements sanitaires spécifiques (vasque, baignoire, douche, bidet) ou évier de cuisine. C’est le seul moyen de garantir une fonctionnalité complète et une compatibilité esthétique. L’avantage est de privilégier les lignes intemporelles, car on ne se lasse jamais de les regarder.