Publié le 5 février 2024 09:47
Choisir la matière de son plan de travail n’est pas toujours facile. En effet, cet élément important de la cuisine doit avant tout être résistant, hygiénique, design et simple d’entretien.
Le plan de travail en corian est de plus en plus prisé car il répond à ces nombreuses exigences.
Voici les bonnes raisons de choisir un plan de travail en corian.
Le corian est un matériau de synthèse haut de gamme, constitué principalement de résines acryliques, de matière naturelle (la bauxite) et de pigments. Les résines acryliques peuvent être remplacées par le polyester.
Le matériau acquiert son nom « Corian » en 1967 avec la société américaine Dupont, il est fabriqué par la marque du même nom. En 1970, la composition du corian a fait l’objet d’une légère modification pour qu’il devienne plus résistant et plus translucide.
Aujourdhui le corian est largement utilisé grâce à sa malléabilité, sa solidité et à son design exceptionnel. Il est utilisé pour la fabrication des plans de travail de cuisine, des guichets d’aéroports, des paillasses des hôpitaux, des comptoirs de bar, des vasques de salle de bain, des décors muraux…
En ce qui concerne les plans de travail, certains sites web spécialisés proposent aujourd’hui divers modèles de plan de travail en résine corian 100% modulable. Ces derniers offrent de nombreux avantages.
Le corian convient parfaitement pour une utilisation en cuisine ; en effet ce matériau présente tout un lot d’avantages pour la réalisation d’un plan de travail.
Il s’agit d’un matériau solide et résistant qui ne risque pas de se déformer, même si il est utilisé au quotidien. Il résiste également à certains produits agressifs, comme les détergents et les acides. Outre cela, le corian fait preuve d’une grande résistance aux chocs.
En cas d’usage intensif, des traces de patinage ou de rayures peuvent apparaître sur le plan de travail en corian, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter puisque ce matériau est facilement réparable.
Pour cela il suffit de réaliser une greffe de matière : cela consiste à chauffer le corian, à ajouter une nouvelle matière et à repolir afin d’obtenir une surface neuve. En outre, le coran résiste à des températures élevées (jusqu’à 180°C).
L’hygiène est importante, notamment quand on parle d’espace dédié à la préparation de plat. Sur ce point, le plan de travail en corian est satisfaisant puisqu’il s’agit d’un matériau hygiénique qui ne laisse pas les résidus d’aliments s’accumuler, grâce à l’absence de joints. Il se nettoie facilement avec un détergent doux et une éponge abrasive, ce qui permet de prévenir la prolifération de la moisissure et des bactéries.
Le corian convient parfaitement à l’usage alimentaire puisqu’il n’est pas toxique. Ainsi, le contact des aliments avec ce matériau n’est pas dangereux pour la santé. Selon le résultat des contrôles réalisés par l’administration américaine, ce matériau est dépourvu d’éléments néfastes. Sa fabrication est soumise à la norme internationale DIN EN ISO 846.
Le plan de travail en corian est apprécié pour son aspect élégant et raffiné, il apporte un véritable cachet à l’intérieur. Grâce à ses nombreux coloris et finitions disponibles, il est facile de l’harmoniser avec les autres éléments de la cuisine. On peut l’accorder facilement avec les chants de finition ou avec les crédences. Le plan de travail en corian est aujourd’hui tendance dans les cuisines modernes.
Pour obtenir un plan de travail en corian de qualité et à la hauteur de ses attentes, il faut faire un certain nombre de vérifications.
Voici les points qui méritent votre attention :
La solidité et la durabilité du matériau se vérifient en amont avant l’achat. Il doit notamment résister aux températures élevées, aux chocs et aux mauvais traitements liés à l’usage quotidien.
Le plan de travail en corian bénéficie d’une finition mate et il est agréable au toucher. Sa finition le rend plus hygiénique et plus facile à nettoyer. En ce qui concerne les couleurs, le plan de travail en corian est disponible en une centaine de coloris.
Le choix du plan de travail en corian se fait également selon votre budget. Avant l’achat, nous vous conseillons de comparer les prix qui peuvent être différents d’un fabricant à l’autre.
Cet équipement de cuisine s’achète aujourd’hui en ligne, sur des sites spécialisés. Quant au prix du plan de travail en corian, celui-ci tourne aujourd’hui autour de 500 €/m².
Utilisez un détergent ou un nettoyant doux pour enlever les résidus de graisses ou d’huiles sur la surface. Pour cela vous pouvez par exemple faire un mélange d’eau pour trois parts d’eau de Javel. Appliquez sur la surface et laissez agir pendant quelques heures (sans dépasser 16 heures). Puis, rincez et essuyez avec un chiffon propre et humide.