Quelle matière choisir pour votre portail ?
Publié le 30 janvier 2024 09:24
Le choix d’un portail est primordial pour l’aspect extérieur de la maison, ainsi que pour son niveau de sécurité.
Sachant que ce dernier peut être construit avec de nombreuses matières, le choix va se faire en fonction du style, devant être en accord avec le reste de la maison. Il s’agit d’un avant-goût de l’ambiance dégagée par la propriété.
En ce qui concerne la sécurité, la matière choisie va conditionner la protection de tout le domaine. L’entretien est également un paramètre à ne pas négliger.
Veuillez suivre notre article afin de découvrir les différentes matières pouvant être utilisées pour construire un portail.
Une matière abordable et facile à entretenir : Le PVC
Le PVC est avantageux au niveau du prix et pour sa facilité d’entretien. C’est un matériau léger et facile à installer, pouvant s’adapter avec de nombreuses conditions atmosphériques, y compris l’environnement marin puisque l’atmosphère saline ne le rouille pas.
En ce qui concerne l’entretien, il suffit d’une éponge et de l’eau claire pour nettoyer un portail en PVC. Si votre portail est de couleur sombre, vous n’êtes pas obligé de le laver souvent.
Le point négatif du PVC est sa résistance, en effet cette matière n’est pas très convaincante en termes de solidité, donc sa durée de vie n’est pas être très longue. Il ne résiste pas bien aux chocs, de plus la couleur peut se détériorer et devenir jaune avec le temps.
Un portail en PVC est proposé au prix de 500 euros pour un modèle standard.
Une matière authentique : Le bois
Le charme du bois n’est plus un secret dans le domaine de la décoration d’intérieur, cependant son élégance ne se limite pas à votre intérieur ; en effet vous pouvez très bien utiliser le bois pour construire votre portail.
Le bois est réputé pour être une matière traditionnelle, pourtant vous pouvez transformer votre portail en une pièce authentique, augmentant la valeur de votre domaine.
Un portail en bois a l’avantage d’être robuste, il s’agit donc d’un élément indispensable pour votre sécurité et de celle de votre famille.
Le point négatif de ce matériau est la complexité de son entretien, il faut en prendre soin régulièrement afin qu’il puisse résister aux intempéries. Les différents traitements ont également pour rôle de garder son apparence, quelle que soit l’essence que vous avez choisi.
Appliquez de la lasure au moins une fois par an, ainsi que du vernis pour le protéger de la pourriture.
Pour un portail en bois standard, prévoyez un budget de 600 euros. Ce prix va varier en fonction de l’essence de bois choisie.
Une matière moderne : L’aluminium
L’aluminium est le matériau le plus moderne pour un portail. Il s’agit d’un compromis avantageux entre le bois et le PVC.
En effet, le portail en aluminium n’a pas besoin d’être entretenu régulièrement, de plus il peut résister à toutes les conditions atmosphériques. Cette matière ne rouille pas et vous pouvez très bien la recycler.
Par rapport au style, l’aluminium peut se prêter à toutes vos envies : plusieurs choix de couleurs se présentent à vous dès que vous cherchez une porte d’entrée aluminium en ligne. Vous pouvez également opter pour différentes formes.
À côté de cela, c’est une matière qui ne change ni d’aspect ni de couleur dans le temps.
Compte tenu de cette variété de choix, le portail en aluminium est le modèle le plus esthétique sur le marché. Il suffit de choisir votre style de décoration et créer un modèle répondant à vos exigences.
L’inconvénient du portail en aluminium est son prix : un modèle standard est proposé au prix de 1 200 euros, tandis qu’un modèle personnalisé peut coûter jusqu’à 4 000 euros.
Une matière solide : Le métal
Si l’aluminium est considéré comme étant le matériau le plus moderne sur le marché, le métal est celui qui est le plus solide. En choisissant cette matière pour construire votre portail, vous avez le choix entre le fer et l’acier.
Comme le portail en aluminium, celui en métal se prête à de nombreux styles. Vous pouvez en effet choisir la couleur, de plus cette matière permet l’ajout de nombreux accessoires. Vous pouvez par exemple décorer votre portail avec des volutes, des pointes ou des rosaces.
Le métal requiert un soin méticuleux, que ce soit l’acier ou le fer. Vous devez traiter votre portail pour éviter la rouille et la corrosion. Et évidemment, le métal est sensible face à l’environnement marin.
La ressemblance avec l’aluminium se concrétise par l’intermédiaire du prix, en effet un portail en métal coûte entre 2 000 et 4 000 euros. Un modèle conçu sur mesure va encore coûter plus cher.