La puissance des fruits secs : nutrition, bienfaits et utilisations au quotidien
Publié le 4 septembre 2023 11:44
Quels sont les types de fruits secs ?
À la fois variés et délicieux, les fruits secs ont une faible teneur en eau et se conservent parfaitement. Ils se glissent facilement dans les recettes gourmandes et les poches. Ces denrées se dégustent en toutes circonstances : en apéritif, en collation, avant un effort, après une activité ... À l’instar des légumes secs et des céréales complètes, elles sont à privilégier pour un régime alimentaire sain.
On distingue deux types de fruits secs :
- Les fruits déshydratés ou séchés : encore appelés fruits secs à chair, ils comprennent principalement les pruneaux, les figues, les dattes, les abricots et les raisins. Ils ont subi une déshydratation et se conservent pendant une longue période. Brousse & Fils s’est spécialisée dans leur commercialisation.
- Les fruits à coque ou oléagineux : ils comportent peu d’humidité ou sont naturellement secs dans leur partie consommable. Très souvent, il s’agit de graines oléagineuses protégées par une coque dure (légumes, drupes, noix ou noyaux, follicules et/ou capsules). Du fait de leur forte teneur en graisse, plusieurs personnes les utilisent comme aliments.
Les utilisations des fruits secs
Les fruits secs contiennent de l’acide phytique et des inhibiteurs enzymatiques. Avant d’en consommer, trempez-les la veille (dans un bocal en verre rempli d’eau) et rincez-les ensuite. Cette étape est indispensable pour une bonne assimilation des éléments nutritifs et une digestion optimale.
À cause de leur richesse en sucre et en calories, les fruits secs doivent être mangés avec modération. Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande une portion de 30 g au quotidien. Optez pour le mélange et la diversité, sans ajouter du sel et des matières grasses. Vous trouverez des idées de recettes sur la plateforme Brousse & Fils.
Quels sont les bienfaits des fruits secs ?
Acides gras essentiels, oligo-éléments, minéraux, fibres, glucides, vitamines, phyto-substances ... Voilà quelques-uns des éléments contenus dans les fruits secs. De telles denrées alimentaires ont de multiples bienfaits pour la santé.
Perte de poids
Le grignotage est autorisé avec les fruits secs car ils procurent une sensation de satiété. Cela s’explique par la présence de protéines végétales et de fibres. Si vous souhaitez maigrir, incluez-les donc dans votre routine alimentaire. Pour de meilleurs résultats, savourez-les sous leur forme naturelle.
Régulation de l’humeur
Certains moments de la vie sont propices à la dépression. Les fruits secs sont la solution idéale pour y remédier. Ils luttent contre la baisse de vitalité, la morosité, l’anxiété et les coups de fatigue.
Source d’énergie
Faciles à emporter, les fruits secs conviennent aux amateurs de sorties en plein air ou d’activités sportives. Ils tiennent aisément dans une pochette à goûter ou un bee wrap et sont très énergétiques. En moyenne, ils apportent 250 calories pour 100 g.
Pour le cœur et le cerveau
Les fruits secs sont d’une aide précieuse contre divers troubles neuro-dégénératifs et abaissent la tension artérielle. Ils préviennent les pathologies cardiovasculaires et sont d’excellents alliés pour le cerveau.