Publié le 26 septembre 2022 14:18
À faire avec les enfants
2 h 40 min
3
450 g de farine de blé T45
120 g de sucre en poudre
1 c.à.c de sel fin
26,5 cl de lait
1 oeuf
50 g de beurre mou
3 fraises
175 g de chocolat noir
88 g de chocolat blanc
12 bâtonnets en chocolat
3 kiwis verts
Confiture d'abricot
Confiture de fraises
Confiture de myrtilles
Myrtilles
Colorant orange
Rouleau à pâtisserie
Pinceau
Film alimentaire
Étape 1 :
Pour la pâte à brioche : mélanger 2 poussins de levure déshydratée et 2 poules d’eau tiède dans un récipient. Laisser reposer 10 minutes.
Étape 2 :
Pour la pâte à brioche : Verser et mélanger 3 chefs de farine de blé T44 et 1 souris de sucre en poudre sur le plan de travail. Former un puit au centre, verser 1 chef de lait tiède et ajouter 1 œuf et mélanger le tout. Verser la levure et mélanger la pâte avec les mains, puis ajouter 1 souris de beurre mou et pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule lisse. Déposer la pâte dans un saladier, la recouvrir avec du film alimentaire et laisser reposer 1 h pour faire pousser la pâte.
Étape 3 :
Enlever le film alimentaire, recouvrir sa main de farine et enfoncer les doigts dans la pâte pour enlever l’air. Couper la pâte en deux, verser de la farine sur le tapis de cuisson, puis déposer la moitié de la pâte sur le tapis de cuisson et étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie pour former la palette. Poser un ramequin sur le bord du dessus de la pâte, et 4 verres dans la pâte à distance égale. Recouvrir le tout d’un torchon et laisser reposer 30 minutes. Badigeonner la pâte de lait avec un pinceau et enfourner 20 minutes à 180 °C.
Étape 4 :
Laver et couper en 6 fraises en 2, faire fondre 1 chef de chocolat noir. Assembler 2 bâtonnets en chocolat et 1 fraise et la recouvrir de chocolat pour maintenir les bâtonnets, avant de les déposer sur le tapis de cuisson. Répéter l’opération pour obtenir 6 pinceaux. Faire fondre 1 cochon de chocolat blanc, ajouter du colorant orange, puis mélanger le tout et tremper le bout de chaque fraise dans le chocolat fondu orange et de déposer sur le tapis de cuisson.
Étape 5 :
Éplucher et couper 3 kiwis, puis les déposer dans une casserole, verser 1 souris de sucre et 1 souris d’eau mélanger le tout avec une cuillère en bois. Cuire jusqu’à obtenir une confiture et laisser refroidir. Sortir la brioche en forme de palette du four, la déposer dans une assiette et verser 1 souris de confiture d’abricots, 1 souris de confiture de fraises, 1 souris de confiture myrtilles et 1 souris de confiture de kiwis dans chaque trou. Ajouter les pinceaux, les fraises restantes et des myrtilles. C’est prêt.
Retrouvez toutes les recettes de notre partenaire ChefClub sur sa page dédiée.