Publié le 13 juillet 2022 10:35
Pour cultiver un sol, il faut bien le préparer, c’est ce qu’on appelle amender le sol. Il s’agit d’une opération qui consiste à valoriser les propriétés physiques (aération) et biologiques (éléments nutritifs) du sol par des substances organiques (engrais, composts).
C’est en période creuse qu’il est bon d’amender le sol d’un jardin, autrement dit de l’automne à la fin de l’hiver. Il ne faut pas amender trop tôt, car les plantations futures risquent de ne plus bénéficier de la totalité des apports et cela peut favoriser l’apparition de mauvaises herbes. Il est aussi déconseillé de procéder à l’amendement du sol lorsqu’il y a encore de l’activité dans le jardin, car certains composants organiques sont très acides et susceptibles de fragiliser les racines de vos plantations.
D'abord, il y a les amendements organiques qui sont d’origine animale ou végétale. Ils contribuent en principe à la constitution de l’humus. Pour amender le sol, vous pouvez recourir à l’utilisation de la chaux, du gypse, de la poudre de coquilles d'huître, du fumier, du compost et d’engrais organique en solution.
Votre sol a également besoin d’amendements minéraux à partir de roches, de sédiments, de cendres ou bien de coquillages. Ils contribuent à l’enrichissement des sols sur le long terme.
Grâce aux molécules chimiques du sol, ces substances minérales sont libérées de manière progressive. Elles permettent également de réguler le pH du sol. Parmi les amendements minéraux, les plus recommandés figurent le biochar qui est un charbon végétal, le basalte source de silice, le magnésium, le fer et les oligo-éléments rares.