Publié le 21 mai 2022 16:46
La pâte feuilletée et ses multiples pliages et repliages, une technique culinaire appelé "pâte tourée". On vous détaille sa recette pour une pâte feuilletée savoureuse et des préparations réussies.
250 g de farine
125 ml d'eau
150 g de beurre
1 planche à découper
1 rouleau de cuisine
Etape 1 :
Emballez le beurre dans un film et aplatissez-le, avec la paume de main chaude, pour lui donner une forme relativement carrée. Placez au frais un moment.
Etape 2 :
Mettez un tas de farine sur le plan de travail et creusez un trou au centre. Ajoutez le sel, puis versez l'eau. Pétrissez du bout des doigts en mêlant pour ensuite former une boule. Incisez le dessus en forme de croix. Filmez avec du papier plastique.
Réservez au frais au moins 30 minutes.
Etape 3 :
Sortez du réfrigérateur le beurre et la pâte. Jetez un peu de farine sur le plan de travail. Placez la boule de pâte sur votre plan de travail et aplatissez-la au rouleau à pâtisserie.
Etape 4 :
Pliez la pâte en 3 en rabattant un des bouts sur le milieu de la pâte, et l'autre bout par-dessus le premier. C'est ce qu'on appelle donner un tour. Mettre le morceau de pâte dans l'autre sens puis recommencez. Ensuite laissez reposer la pâte au frais environ 20 minutes. Cette étape s'appelle le "tourage".
Etape 5 :
Recommencez le "tourage" 6 fois, en respectant toujours les 20 minutes au frais en chaque tour.
Astuce de la rédac : La pâte feuilletée peut-être la base de plusieurs de vos recettes comme la tarte aux pommes ou encore la tarte aux asperges.
Cette recette de la pâte feuilletée vous a plu ? Retrouvez toutes nos recettes sucrées sur notre page dédiée.