Quels produits d'entretien pour quelle surface ?
Publié le 2 mai 2022 17:13
Aujourd’hui, de plus en plus de ménages optent pour le ménage écologique et économique. Oublions les produits chimiques et privilégions les produits naturels. Pour la plupart des cas, ces derniers sont « passe-partout » et ils sont moins chers. Avec ceux-ci, vous pouvez alors faire briller votre maison. Découvrons quelques produits à avoir chez soi.
Le savon noir, un produit d’entretien « passe-partout »
Le savon noir est un excellent allié pour l’entretien de la maison. De par le fait qu’il ne contient ni solvant, ni colorant, il vous fera profiter d’un nettoyage écologique. Ce produit nettoie, dégraisse et fait disparaître les taches sur les sols. Il a aussi des propriétés antibactériennes.
Avec le savon noir, vous pouvez faire briller votre revêtement sol, et ce, même s’il est non protégé. Parquet, carrelage, céramique, terre cuite, béton ciré, revêtement plastifié… il fera des miracles.
Pour que votre sol soit impeccable, préparez une solution avec 30 ml de ce savon en liquide et cinq litres d’eau chaude. Prenez votre serpillière et commencez le ménage. Il est à préciser que cette solution n’a pas besoin d’être rincée. Rassurez-vous : une utilisation régulière n’aura pas d’effets sur votre sol. Le savon noir va même protéger les matières poreuses des taches de gras.
Pour les vitres, il faut délayer 5 ml de ce savon dans deux litres d’eau chaude. Nettoyez les surfaces vitrées avec cette solution et finissez en essuyant avec un chiffon microfibre sec.
Dans la cuisine, le savon noir peut aussi vous servir pour le nettoyage du plan de travail, des plaques de cuisson et des meubles de cuisine. Prenez du savon noir solide et frottez l’éponge sur celui-ci. Faites-vous plaisir en frottant toutes les surfaces et terminez avec un rinçage à l’eau chaude.
Le savon de Marseille, pour redonner de l’éclat
Que ce soit dans la pièce principale, dans la cuisine ou dans la salle de bain, vous pouvez utiliser le savon de Marseille pour faire briller les murs comme le sol. Ce produit n’est pas recommandé aux surfaces non poreuses.
Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge humide qui a été frottée avec du savon et commencez à nettoyer. Sur les surfaces, le savon de Marseille va agir en nettoyant et en dégraissant.
Si c’est pour le sol, vous n’avez pas besoin de rincer. Sur les carreaux puis sur les sols en PVC, il est vraiment efficace. On peut aussi se permettre d’utiliser ce produit pour enlever les taches jaunes sur le plafond.
Si vous avez des éléments de décoration en pierre naturelle ou une surface dans cette matière, vous pouvez utiliser le savon de Marseille pour les nettoyer. Pour ce faire, utilisez une brosse imprégnée de solution savonneuse. Après ce brossage, vous pouvez rincer à l’eau claire.
Le mobilier en teck ou en bois blanc peut également être entretenu avec le savon de Marseille. Là aussi, il faut de l’eau savonneuse, mais utilisez plutôt un chiffon ou une éponge. Il faudra terminer avec un coup de chiffon microfibre sec.
Avez-vous un meuble revêtu de cuir clair ou foncé ? Vous pouvez avoir recours au savon de Marseille pour son nettoyage et son entretien. Prenez un gant de toilette légèrement humidifié d’eau savonneuse. Frottez doucement en faisant des mouvements circulaires.
Les cristaux de soude, un puissant nettoyant et dégraissant
Dans la lignée des produits permettant de faire un ménage « écolo », on a les cristaux de soude qu’on appelle aussi le carbonate de sodium. Dans les commerces, ils peuvent être en poudre ou en cristaux.
Peu importe leur forme, ils vont vous aider à nettoyer, à désodoriser et à dégraisser le sol. Il serait préférable de s’en passer si votre revêtement est assez sensible.
Vous ne pouvez donc pas l’utiliser sur du chêne, des pierres poreuses, du béton ou du parquet ciré ou huilé. Pour être sûr que les cristaux de soude ne vont pas abîmer votre sol, faites un petit test dans un coin de la pièce. Pour ce nettoyage, il faut ajouter dans un litre d’eau chaude 15 mg de cette poudre.
On peut aussi utiliser les cristaux de soude sur les surfaces vitrées. Pour ce faire, reprenez la solution diluée et appliquez-la sur les vitres à l’aide d’une éponge ou un chiffon. Vous n’êtes pas obligé de rincer, mais passez quand même un coup de chiffon de soie.
Le bicarbonate de soude, un produit miracle
Le bicarbonate de soude, connu aussi sous l’appellation de bicarbonate de sodium, est un nettoyant 100 % naturel et écologique. Il est difficile de l’apprécier : il est moins cher, il apporte des résultats satisfaisants, il est non toxique… Avec ce produit, vous pouvez faire votre propre nettoyant multi-usage.
Pour ce faire, mélangez dans une grande bouteille ¾ de litre d’eau, 30 ml de savon noir et 15 mg de bicarbonate de soude. Pour parfumer la solution, ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande.
Vous pouvez prendre ce nettoyant multi-usage à vaporiser pour faire briller les plans de travail, les tables, les éviers et la baignoire. Il peut même faire disparaître les moisissures sur le rideau de douche en plastique. Pour le sol, mettez dans un seau d’eau un bouchon de cette préparation et utilisez ce mélange pour le nettoyage.
Le bicarbonate de soude peut aussi faire disparaître les tâches sur les textiles non-déhoussables. Ce produit miracle va redonner un coup de neuf aux banquettes de voiture, aux tapis, aux assises à la maison, et même à la moquette. Pour procéder, il faut mettre du bicarbonate de soude en poudre sur la surface à traiter. Frottez légèrement pour faire entrer le produit. Laissez quelques minutes avant d’aspirer.
La cire d’abeille, un produit naturel aux 1001 vertus
Pour le nettoyage et l’entretien de son intérieur, la cire d’abeille est aussi un produit à avoir à la maison. Elle est destinée au mobilier en bois, aux fenêtres et portes en bois et au parquet. Elle ne va pas non seulement les nettoyer, mais va également leur apporter une couche de protection contre les agressions extérieures.
Ainsi, préparez un mélange tant pour tant de cire d’abeille fondue et d’huile d’olive. Après application de celui-ci, il faut astiquer. Cette cire d’abeille peut aussi être utilisée pour le lustrage d’un plan de travail en granit. En frottant avec un chiffon contenant un peu de cire fondue, vous allez pouvoir enlever les taches.