Publié le 24 mai 2022 15:31
Différentes pratiques entrent en jeu pour le bien-être psychique. La méditation en est une, mais certaines personnes la renient. Pourtant, elle confère de multiples bienfaits pour les pratiquants. Cette pratique s’apprend et n’est pas complexe à faire.
Le nom méditation a été conçu à partir mot latin « meditare » qui veut dire « contempler ». Il s’agit d’un exercice mental visant à entraîner l’esprit et maintenir le bien-être. L’objectif de cette pratique est de se débarrasser des pensées négatives et néfastes qui hantent l’esprit en adoptant des techniques de relaxation et de concentration.
Historiquement, elle a été pratiquée en Inde pour la première fois, il y a plus de 5000 ans.
On distingue différents types de méditation, dénichés dans différentes cultures du monde.
Elle est très prisée dans certains ateliers afin de diminuer le stress. Ce type de méditation a été conçu par Jon Kabat-Zinn.
Il est dérivé de la tradition bouddhiste et est développé par S.N. Goenka. Il s’agit d’une technique d’approche ascétique basée sur un système de respiration et sensations corporelles.
Il est dérivé de la fusion du taoïsme et du bouddhisme. Cette approche de méditation a été lancée par les lignées de maîtres du Japon. Pour s’intégrer, le méditant a besoin de nouer une relation serrée avec son maître. Cette classe de méditation est connue pour ses disciplines sévères et strictes.
C’est une approche de méditation dérivée de la culture védique indienne. Il s’agit d’une technique ascétique qui est axée sur la relaxation mentale et le développement de la conscience.
Il est bon de savoir que les bienfaits de cette pratique agissent au niveau du corps et de l’esprit.
Pratiquer la méditation est très avantageux sur le plan physiologique et psychologique. Elle permet de se concentrer pendant plus longtemps sur quelque chose d’important. Au moment de la concentration, il y a une synchronisation des ondes cérébrales de fréquence gamma.
Cet effet sur le système cardiaque a été prouvé par l’amélioration de l’état de santé de 84 patients qui ont pratiqué la méditation. En effet, la méditation normalise la tension artérielle et agit sur les veines.
La méditation est une pratique bienfaisante qui optimise l’immunité. Les chercheurs ont démontré que les méditants disposent d’un niveau d’anticorps élevé.
Comment pratiquer la médiation ? Elle se pratique en marchant, en ouvrant ou fermant les yeux, en position assise ou debout, en répétant un mot ou en gardant le silence…
D’abord, choisissez un emplacement calme et couvrez-vous de vêtements chauds et portez des chaussures épaisses. Ensuite, faites en sorte de maintenir une bonne position assise et une posture droite.
Comment commencer la méditation ? Respirez profondément pour favoriser la relaxation. Ensuite, pensez à accueillir toutes les pensées qui viennent dans votre esprit, mais laissez-les rôder.
En fin de méditation, comment faire ? L’étape finale consiste à reprendre l’esprit et revenir, sans rebondir. Il suffit d’ouvrir les yeux, de se relever et de respirer doucement.