Minute Conso | Blog maison, santé, cuisine et actualité

Guide des symboles d'entretien des textiles

Publié le 23 mai 2022 16:47

Situation typique : vous avez acheté un nouveau vêtement et, avant de le porter, vous remarqué l'étiquette avec les instructions de lavage et vous jetez un coup d'œil rapide, vous voyez divers symboles de lavage sur l’étiquette mais vous ne comprenez pas totalement leurs significations mais ce pendant vous devez les lire attentivement car c’est important de les comprendre.

Voyons ce que signifient les symboles sur l'étiquette et comment ils sont associés aux programmes de lavage correspondants.

 

Commençons par les éléments de base : l'étiquette

Un lavage correct est le premier secret pour faire durer un vêtement plus longtemps et ne pas le ruiner dès son premier passage en machine. Chaque étiquette comporte une série de symboles qui fournissent des informations sur la manière de laver et d'entretenir le vêtement. Si le vêtement est fait avec tissu plus délicat à laver, il est préférable de suivre les instructions mentionnées sur l’étiquette.

 

Les symboles principaux

L'étiquette indique les méthodes et les phases de lavage et attribue un symbole différent à chacune d'elles. Voici les symboles de bases :

 

 

Les symboles pour le lavage à l'eau

Quand vous remarqué les symboles suivant sur une étiquette, cela signifie que le lavage à la main ou en machine à laver est possible et peuvent être combinés pour donner des instructions plus détaillées. 

Important : la ligne indique toujours la nécessité de laver en mode délicat.

Bassin avec un X : ne pas laver à l'eau.

Cuvette : lavage à la main et lavage en machine.

 

Cuvette + ligne : la ligne indique un lavage à vitesse réduite, avec des méthodes délicates (rinçage à basse température et essorage court).

 

Bassin à la main : lavage à la main, rinçage normal et essorage doux.

Deux traits sous la cuve : il faut utiliser un programme laine ou linge délicat.

 

Bol + N° : lavage en machine, le numéro indique la température maximale de l'eau.

 

Symboles de nettoyage à sec

Ces symboles sont spécifiques au nettoyage à sec et leurs combinaisons donne des informations plus détaillées sur la méthode de lavage.

 

Cercle avec X : nettoyage à sec non autorisé.

 

Cercle : nettoyage à sec avec tous types de solvants.

  

Cercle + A : lavage avec tous les solvants utilisés.

 

Cercle + F : lavage avec des hydrocarbures et du trifluoro-trichloroéthane.

 

Cercle + P : lavage au perchloréthylène, aux solvants chlorés et aux essences minérales.

Comme Cercle + P mais avec des précautions de lavage.

 

Symboles de blanchiment

Triangle avec X : ne pas blanchir

Triangle : le vêtement peut être blanchi avec n'importe quelle méthode de blanchiment.

 

Triangle + Cl : le vêtement peut être blanchi avec des produits chlorés.

 

Symboles de séchage

Les symboles indiquent des points à l’intérieur d’un cercle signifient un séchage avec un programme délicat ; deux points dans un cercle signifient un séchage normal.

 

Carré : Le sèche-linge peut être utilisé pour sécher le vêtement.

Avec un point au centre : séchage à 60 °C au maximum.

Avec deux points : séchage à 80 °C au maximum.

 

Ne pas utiliser la machine pour sécher le vêtement.

De nouveaux symboles sont apparus récemment : sous forme de carrés complétés par des petits traits, ils indiquent les conditions idéales pour le séchage naturel du linge. Les symboles pour le séchage naturel du linge sont formés de traits qui indiquent l'état ou le positionnement du vêtement.

 

Symboles de repassage 

Les symboles sont spécifiés par l'utilisation de points qui peuvent apparaître à l'intérieur du fer.

 

Repassage : le vêtement peut être repassé.

 

Fer à repasser + 1 point : température maximale de 110°C, de préférence sans vapeur.

 

Fer + 2 points : température maximale 150°C.

 

Fer + 3 points : température maximale 200°C

 

Ne pas repasser 

 

Peut-on choisir le bon programme de lavage selon les symboles figurant sur les étiquettes des vêtements ?

Les étiquettes apposées sur les vêtements peuvent nous indiquer les paramètres à vérifier et à régler, tels que : le mouvement du tambour, également appelé action mécanique (qui peut être normal ou réduit), le rinçage (température normale ou réduite) et le cycle d'essorage (normal ou court).

En ce qui concerne le réglage du lavage, il faut se référer aux symboles et à l'éventuelle ligne qui apparaît sous le panier et qui indique le type de programme idéal.

 

Examinons ensemble les différents types de lignes : 

Pour chaque type de tissu, il est bon d'éviter les températures excessives, en tenant compte de ces règles simples :

 

Il est également important de ne mettre que quelques articles à la fois dans le tambour et d'utiliser un cycle d'essorage court et une action mécanique faible. 

 

Il est toujours conseillé de suspendre les articles en laine à l’horizontale et loin des sources de chaleur direct car la laine peut se déformer en position suspendue.

 

En suivant nos suggestions, vous pourrez garder vos nouveaux vêtements plus longtemps et le temps de lavage sera une occasion de bien filtrer vos vêtements et savoir comment les laver et ne pas juste jouer à la roulette russe. Si vous avez des vêtements faits avec des matériaux spéciaux qui vous ont coutés cher, à force de les laver sans lire l’étiquette vous risquez de les abimés.

 

Les symboles de lavage et d'entretien figurant sur les étiquettes sont importants pour préserver la qualité des fibres et des tissus à long terme, car ils nous indiquent comment laver, sécher et repasser nos vêtements correctement. Les petits pictogrammes, pour la plupart de simples lignes et cercles, nous aident à éviter la redoutable "négligence" lors du processus de lavage. En respectant les instructions de lavage, nous pourrons certainement profiter plus longtemps de nos vêtements.

Suivant