Publié le 17 mai 2022 16:44
L’entretien d’une brosse à cheveux est souvent négligé par rapport à celui de la chevelure. Pourtant, elle sert à se coiffer régulièrement et joue un rôle essentiel à la santé et la beauté capillaire.
Comme tout autre accessoire indispensable, il est primordial de suivre certaines astuces pour entretenir sa brosse à cheveux en toute efficacité.
La brosse à cheveux est à la fois le meilleur allié de la chevelure et l’endroit favorable pour les bactéries. Pourtant, ces dernières agressent rapidement le cuir chevelu. Alors, laver sa brosse à cheveux régulièrement est indispensable pour optimiser votre hygiène capillaire.
En outre, l’entretien permet de se débarrasser des cellules mortes, de la poussière, des résidus de produits capillaires…
En ce qui concerne sa fréquence de lavage, il est conseillé d’enlever les cheveux restants après chaque utilisation.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de votre brosse, pensez à un nettoyage hebdomadaire. Essayez le nettoyage à sec puisque c’est rapide et est recommandé pour les brosses en poils de sanglier. Ôtez les restes de cheveux en utilisant un mini-rateau.
Si vous préférez le nettoyage avec soin, servez-vous d’une brosse à dents imbibée d’une goutte de shampooing doux. Une fois que la brosse est frottée, passez au rinçage à l’eau tiède, puis terminez par le séchage.
Certains ingrédients utilisés au quotidien sont efficaces pour nettoyer sa brosse à cheveux en profondeur.
Il suffit de plonger sa brosse dans un bol d’eau savonné. Laissez-la agir pendant quelques minutes, puis frottez soigneusement les picots ou les poils. Procédez à l’étape de rinçage de votre accessoire de beauté avec de l’eau claire.
Pour cette méthode, remplacez le savon par du bicarbonate de soude. L’idéal étant d’utiliser 2 cuillères à soupe pour 1L d’eau. Puis, laissez plonger la brosse dans cette solution pendant une nuit entière. Pour finir, rincez-la avec de l’eau claire.
Le vinaigre blanc élimine les cellules mortes accumulées sur les picots. Pour ce faire, prenez un bol d’eau tiède et du vinaigre blanc de même quantité. Mélangez-les, puis laissez tremper la brosse dedans pendant quelques heures. Enfin, il ne reste plus qu’à rincer la brosse avec de l’eau claire.
Notez bien qu’il y différents techniques pour faire le nettoyage des brosses à cheveux.
Le bicarbonate de soude est l’élément indispensable pour nettoyer sa brosse à cheveux à picots. Incorporez 4 cuillères à soupe de cet élément à de l’eau chaude. Immergez votre brosse dans ce liquide pendant une nuit. Enfin, séchez l’accessoire et réutilisez-le.
Quant au nettoyage d’une brosse à cheveux en poils, il se fait avec un savon de Marseille. Après avoir retiré les résidus de cheveux sur la brosse, utilisez la mousse de savon pour laver votre accessoire. Après, rincez et séchez-le à l’air libre.