Quels sont les dangers des pesticides ?
Publié le 15 avril 2022 16:18
Les produits chimiques contenus dans un pesticide affectent le cycle de vie du parasite ciblé, mais ils peuvent également affecter d'autres animaux, y compris les humains.
Quels sont les pesticides ?
Les pesticides sont des produits chimiques destinés à tuer, repousser ou contrôler d'une autre manière les parasites qui nuisent à une culture. Il peut s’agir de rongeurs, parasites et maladies des plantes, nuisibles, etc… Il existe essentiellement trois types de pesticides : les fongicides, les herbicides et les insecticides.
- L'insecticide (comme le DDT par exemple) est un produit chimique utilisé pour tuer les insectes en endommageant leur système nerveux ou en interférant avec leur capacité à se nourrir.
- Le fongicide est adopté pour lutter contre les champignons (moisissures, mildious).
- Les herbicides sont des substances chimiques utilisées pour tuer les plantes, y compris les mauvaises herbes telles que les herbes, les buissons et les arbres, depuis la forêt jusqu'aux terres agricoles.
Où trouve-t-on les pesticides ?
Ces substances sont généralement appliquées à l'extérieur (en agriculture et en horticulture). Ils peuvent être efficaces contre les organismes que l’Homme ne désire pas dans leur agriculture mais certains d'entre eux sont très toxiques. Ils laissent des résidus sur la plantation et il risque que l’air va les éparpiller partout dans l’environnement.
Les résidus de pesticides sont couramment présents dans les aliments (les fruits, les légumes et même dans vos nourritures et vos boissons si vous mangez dehors), dans l’air ainsi que dans les réserves d'eau. Pour conclure, les pesticides peuvent être présents un peu partout dans la nature et l'homme y est exposé tous les jours. Cela pose des problèmes de santé uniques.
Quels sont les dangers ?
Les pesticides entraînent des dommages irréversibles pour l'environnement et les humains. Les risques directs pour la santé humaine liés à l'exposition aux pesticides comprennent l'inhalation de produits chimiques, l'ingestion de toxines ou le contact cutané avec des produits chimiques et des toxines.
Certains pesticides sont très toxiques et sont connus pour être cancérigènes. La toxicité aiguë par ingestion est limitée mais peut provoquer une insuffisance rénale. Il a été démontré que l'exposition chronique d'un individu entraîne des symptômes retardés.
L'exposition peut affecter plusieurs systèmes organiques, notamment les systèmes neurologique, reproducteur, immunitaire et cardiovasculaire.
Chez les enfants, une exposition peut entraîner des retards de développement, des changements de comportement, une réduction du QI ou des dommages neurologiques permanents. Les enfants peuvent être particulièrement vulnérables parce qu'ils absorbent plus de résidus de pesticides que les adultes, car ils disposent d'une plus grande surface pour métaboliser une quantité donnée de pesticides.
En outre, des études récentes ont établi un lien entre l'exposition à l'endosulfan et la réduction du nombre de spermatozoïdes chez les hommes exposés prénatalement ou pendant leur enfance.
Sachez que : Les pesticides peuvent être des formulations organiques, synthétiques ou biologiques. Les pesticides synthétiques sont plus souvent utilisés dans l'agriculture commerciale, tandis que les pesticides organiques et biologiques ont tendance à être utilisés dans le cadre d'un jardinage ou d'une agriculture à faible impact sur l'environnement.