Publié le 23 avril 2022 10:53
Surnommée la reine du potager, la tomate est un fruit-légume qui trouve très bien sa place dans les potagers. Cette plante n’est pas « reine » pour rien, car il faut lui apporter un maximum d’entretien pour avoir une bonne récolte. Pour arriver à cet objectif, il faudra s’activer dès la plantation. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur la culture des tomates.
À l’étal des commerçants, vous avez sûrement remarqué quelques variétés de tomates. Certaines d’entre elles sont moins exigeantes et d’autres sont plus savoureuses. Pour votre potager, vous pouvez choisir :
Pour la tomate, l’emplacement idéal est celui exposé au sud. Il ne faut pas oublier que c’est un légume d’été et c’est la chaleur qui se charge en partie de son mûrissement. Elle ne se développera pas optimalement dans les endroits venteux. La tomate s'épanouit pleinement en sol humifère assez humide. Tous les sols lui conviennent, mais il faut quand même éviter de la mettre dans des sols trop argileux et trop riches en azote. Ces sols peuvent avoir des répercussions sur sa productivité et sa saveur. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir où planter des tomates.
Une fois que vous avez défini la parcelle sur laquelle vous allez planter des tomates, pensez à incorporer du fumier ou du compost déshydraté lorsque vous labourez votre potager. Il faudra également le compléter avec un engrais de fond ayant une teneur élevée en phosphore-potassium.
Si vous vous occupez vous-même des semis tomate, il faut le faire entre février et avril en terrine. Mettez une graine par alvéole sur votre plaque de culture. Rassemblez vos petits pots et placez-le au chaud au soleil. Ils ont besoin d’être arrosé régulièrement. Lorsque les plants comptent entre cinq et six feuilles, ils sont déjà plus ou moins prêts à être mis en terre. Sachez qu’il est possible d’acheter directement des jeunes plants.
À la question « quand planter des tomates ? », on répondra : à mi-mai, notamment quelques jours, voire quelques semaines après la période des Saints de Glace. Après cette période, il y a moins de risques de gel. Si vous êtes dans le Midi et en Provence, vous pouvez vous permettre de planter vos tomates dès la fin du mois d’avril. Si le jour où vous comptez repiquer vos plants, on prévoit de la pluie, il est préférable d’attendre encore un peu. Cette humidité va rendre la tomate plus sensible aux maladies cryptogamiques.
Si vous jardinez avec la lune, choisissez le soir d’un jour fruit en lune descendante pour planter les tomates. Oui, il est préférable de cultiver les plants la nuit plutôt que le matin. Ceux qui ont une serre peuvent avancer d’un mois la date de plantation.
Si vous vous demandez comment planter des tomates, rassurez-vous : il n’y a pas de recommandations particulières. Le mieux est d’espacer les pieds d’environ un demi-mètre et on devra retrouver entre les rangs environ 80 cm. Après le repiquage du jeune plant, arrosez généreusement. Maintenez un arrosage régulier lors des premières semaines qui suivent cette plantation. Lors de l’arrosage, limitez-vous aux pieds et ne cherchez pas à humidifier les feuilles.
Pour le bon développement des tomates, il est préférable de tuteurer leurs pieds dès leur plantation. On peut faire usage de piquets en bois ou de tuteurs spiralés. La tige est assez fragile et s’il y a beaucoup de vent ou de pluie, elle risque de se casser. Attachez bien la plante à son tuteur, mais ne serrez pas le lien, car la tige va grossir. Pour favoriser le développement des tomates, vous pouvez les accompagner de tagètes ou des capucines.
L’autre possibilité au tuteur est la technique des maraîchers en serre. Pour ceci, il faut accrocher avec une ficelle l’extrémité à la base du plant de tomate à un cadre à environ deux mètres de hauteur. Au fil de la croissance des plantes, enlevez les tiges qui se trouvent à l’aisselle des feuilles. Ils ne vont pas donner de fruits et pourtant, ils vont demander beaucoup de sève.
Vous pouvez également ajouter un engrais adapté. Même si vous voulez avoir une bonne récolte, il faut respecter les indications sur l’emballage du produit. Pour protéger les tomates du mildiou et des autres maladies, arrosez-les avec du purin d’orties.