Publié le 9 avril 2022 15:47
L'été arrive à grande vitesse et l’envie de prendre un bain de soleil dans le jardin vous tente. Vous êtes allongé sur le gazon, et vous remarquez que des piqûres se forment sur votre corps, suivies de démangeaisons ? Sachez que l’auteur de ces rougeurs s’appelle l’aoûtat.
L’aoûtat est la larve d’un acarien bien connu de nos jardins. Ce n’est donc pas un insecte, mais un petit acarien de la famille des Trombiculidés. Son appellation vient du mois d’août, du fait qu’il est très présent pendant l’été.
Il est de la famille des arachnides. Tout comme les acariens domestiques, celui-ci est un vendangeron de jardin. Ils aiment les endroits humides et non ensoleillés, ce qui lui permet de bien vivre dans nos jardins ombragés.
Sa dénomination peut différer selon le pays ou la région. Ailleurs, on l’appelle ainsi trombidion ou encore araignée rouge. Néanmoins, il doit être différencié de son cousin le trombidion soyeux qui est un acarien inoffensif pour tous les êtres vivants.
Presque invisibles à l’œil nu (entre 0,6 mm à 2 mm), les aoûtats femelles sont capables de produire jusqu’à 400 œufs par pondaison.
Sa méthode de survie est très simple. Ce puron se repose sur nos herbes en attendant que des personnes ou des animaux passent pour s’y fixer afin de sucer les liquides tissulaires. En effet, l’aoûtat ne se nourrit pas de sang.
Pendant la période d’hiver, les aoûtats peuvent toujours survivre. Ils entrent dans une période appelée la diapause. Lorsque la température revient à la normale, ils reprennent leurs activités habituelles.
Durant l’état larvaire de l’aoûtat, il nous pique pour se nourrir de nos lymphes et de nos peaux. Il cherche des endroits où la peau est assez fine et humide comme les aisselles ou encore les testicules…
Bien sûr, les aoûtats sont également nos ennemis avec les acariens de lit et de tapis. La contamination se fait par voie directe, car vos chiens et chats ne peuvent pas vous les transmettre.
Si vous fréquentez un jardin infesté de ces petites bêtes, sûrement ils vous suivront.
Certaines personnes peuvent avoir des allergies aux aoûtats. Les piqûres d’aoûtats ne vous feront rien sentir, mais les conséquences seront visibles peu de temps après. Des rougeurs commencent à apparaître sur vos chevilles ou sur vos genoux.
Pour s’en débarrasser, la solution est simple ! Utilisez un acaricide ou entretenez votre jardin avec un produit antiparasitaire.
Si vous remarquez que vos chiens ou vos chats passent leur temps à se gratter pendant le printemps, fouillez leur peau pour voir si des corps oranges sont présents. Si c’est le cas, ce sont sans doute des aoûtats.
Dans la majorité des cas, ils préfèrent les peaux fines. Ces acariens se nichent dans les pattes ou les cuisses de nos compagnons.
Si la démangeaison est excessive, des érosions cutanées peuvent en suivre. Pour les apaiser, vaporisez un produit anti-puce sur les parties rouges de vos chiens et chats.
Dans tous les cas, pour éviter la prolifération de ces petites bêtes, le mieux est toujours d’entretenir vos jardins. Cela évitera l’apparition des aoûtats et assurera un côté esthétique à vos espaces verts.