Hausse des prix : Les produits qui ont le plus augmenté ces dernières années
Publié le 8 avril 2022 11:24
Vous avez probablement remarqué que beaucoup de prix ont augmenté ces derniers temps et que le taux de chômage est si élevé que de nombreux Français ont à peine assez d'argent pour vivre. En fait, le coût de la vie en France a beaucoup augmenté depuis 2017.
L'inflation est actuellement de 1,9% et s'accélère depuis la crise sanitaire du Covid au printemps dernier. La hausse des prix est principalement due à trois facteurs :
- Le prix des combustibles fossiles, notamment du pétrole et du gaz.
- L'augmentation des coûts liés à l'inflation, notamment les aliments importés et les produits dérivés des biocarburants.
- Et la dépréciation de l'euro.
Les pièces de monnaie ont perdu plus de 50 % de leur valeur et une part importante de leur pouvoir d'achat. Selon les prévisions, les augmentations de prix se poursuivront en 2022 mais à un rythme plus lent. Voici quelques exemples qui ont entraîné des hausses de prix substantielles. Beaucoup d'entre eux sont des sujets brûlants.
Produits alimentaires
De nombreux produits alimentaires ont vu leurs prix augmenter, en particulier les fruits, les huiles, les légumes, les sucres, les œufs, les pâtes, les pains, le porc… L'INSEE estime une augmentation du prix des produits alimentaires de 2,1% depuis juillet 2021. Cette inflation s'explique par la hausse du carburant, l’augmentation du prix de gaz et la hausse du prix du blé.
Les prix du beurre ont également plus que doublé au cours de cette période, ceux du fromage et des produits carnés ont également augmenté de manière significative (un prix en hausse de 5 à 7%).
Alcool
Le prix des bouteilles de vin et de spiritueux a plus que doublé depuis Juillet dernier. Des prix en hausse de 3,2% de mars 2020 à septembre 2021, selon l'INSEE.
Carburant
La hausse des carburants jouent un très grand rôle à l’inflation. Les prix des voitures diesel ont augmenté de 8% par rapport à 2019. Ceux des voitures à essence, de 5%. Malgré ces hausses importantes du prix du carburant, le gouvernement considère des mesures ciblées. Le prix du gazole pour les chauffeurs routiers a augmenté de 11% sur les sites qui utilisent exclusivement des camions diesel.
Gaz et électricité
L'augmentation du tarif réglementé du gaz et la hausse de l'électricité sont très importantes ces dernières années. La hausse du gaz a triplé depuis mars 2020. Tandis que l’augmentation du prix de l'électricité a doublé, du moins sur les sites des régions où le gouvernement s'engage pleinement en faveur des énergies renouvelables.
Transports / Voyages
Les billets d'avion ont augmenté de manière significative sur 2019, notamment après la nomination d'Air France comme sponsor officiel des Jeux olympiques de Paris 2024.
Banque et finance
Le coût d'un compte d'épargne a augmenté de 4% depuis mars 2020 et de 8% depuis mars 2021. Le prix d'un prêt hypothécaire moyen a augmenté de 7% entre janvier 2022 et novembre 2021.
Vêtements/textiles
Le coût des pulls en laine et des t-shirts en coton a augmenté de 15% entre mars 2020 et juin 2021. Les fibres synthétiques sont également devenues plus chères, mais dans une moindre mesure (5%-10%). Le coût des bottes d'hiver pour adultes a augmenté de 25%.