Publié le 6 avril 2022 15:42
Si vous ressentez régulièrement des ballonnements ou des malaises après vos repas, voici des conseils pour en finir avec ces problèmes.
La consommation quotidienne d'aliments riches en fibres est l'une des habitudes clé pour maintenir une bonne santé physique. Cet important nutriment passe et reste intact à travers le système digestif, ce qui facilite l'élimination des déchets de l'organisme.
Lorsque vous incluez dans votre régime alimentaire des aliments qui fournissent des fibres, vous devez également augmenter votre consommation d'eau afin de favoriser leur correcte épuration. Chaque personne devrait consommer en moyenne environ 25 g de fibres par jour. Voici quelques aliments riches en fibres pour lutter contre la digestion difficile :
L’activité physique renforce les muscles abdominaux et permet de masser les intestins grâce aux mouvements effectués pendant l’activité, ce qui aide les selles à passer plus souvent et à lutter contre la constipation et le ventre gonflé. Choisissez l’activité physique qui vous convient :
Pour bien digérer, il faut manger lentement. La digestion commence dans la bouche, pas dans l’estomac. Plus vous mâchez, plus vous salivez. La salive est indispensable à une bonne digestion parce qu’elle contient les enzymes nécessaires à la dégradation d'aliments qui seront ainsi mieux assimilés par l’organisme.
Ne vous laissez pas emporter par le rythme infernal de la vie moderne qui nous conduit trop souvent à expédier nos repas. Un repas, c’est au minimum 20 minutes. Donc, il faut mastiquer.
Il faut boire beaucoup d’eau dans la journée pour le confort digestif. Boire environ 1,5 à 2 litres d'eau par jour améliore le transit et la circulation sanguine. L’eau est importante si vous voulez avoir une flore intestinale en forme.
Il est préférable de boire un verre d'eau avant et après les repas de manière à favoriser le processus de salivation. Il est déconseillé de boire de l’eau pendant les repas.
Pour mieux digérer, il ne faut ni trop manger ni trop gras ni trop sucré. Évitez de consommer trop d’alcool, de café, des boissons gazeuses. Attention aux vêtements trop serrés au niveau de la ceinture. La distension abdominale et les malaises peuvent causer des problèmes digestifs.
Il est intéressant de connaître les bons et les mauvais rapports des aliments, comme les fruits, les céréales, les protéines animales ou végétales, pour optimiser la digestion. Tous ont le même pH, les mêmes enzymes et ne sont pas digérés en même temps. Si vous avez une faible capacité digestive, éviter les mauvaises associations aidera à faciliter la digestion.
Pour bien digérer, il faut adopter des habitudes au quotidien. Pour le bon fonctionnement de votre appareil digestif, n’hésitez pas à demander l’avis d’un diététicien ou consultez votre médecin. Ils vous donneront des conseils fiables que vous pouvez pratiquer sans aucune hésitation.