Teindre le bois : 8 astuces naturelles et efficaces
Publié le 27 mars 2022 12:00
La teinture du bois est un excellent produit pour lui redonner une belle apparence. En fait, si l’on souhaite révéler ses reflets, on peut teindre le bois naturellement avec des solutions peu coûteuses.
Teindre le bois avec de la chicorée
On utilise la chicorée en grains pour sublimer le bois, en lui donnant une teinte claire proche de la teinté dorée. D’abord, on met dix cuillères à soupe dans un litre d’eau bouillante pendant dix minutes. Après, on filtre le tout avant de l’appliquer avec l’éponge. Si nécessaire, on applique plusieurs couches de ce mélange identique à une teinture bois pour obtenir l’effet souhaité.
Avec du marc de café
L’usage du marc de café est également envisageable pour offrir une apparence de couleur plus chaude et sombre. On peut faire usage dans ce cas de la même méthode que pour la chicorée.
Teindre le bois avec du thé noir
Il faut tremper les sachets de thé dans l’eau pendant une nuit. C’est à l’utilisateur de définir le nombre de sachets ainsi que les quantités d’eau à utiliser en fonction de la surface à teindre. Le bois doit être peint au pinceau. On peut utiliser une éponge propre et humide pour rendre lisse le tout et enlever les coulures.
Fabriquer la teinture pour bois avec le brou de noix
C’est la meilleure solution pour donner au bois un look vieilli et des tons rustiques. On peut utiliser des pigments rouge ou jaune pour lui offrir un sous-ton doré ou acajou. Voici les astuces pour fabriquer une teinture maison pour le bois à l’aide du brou de noix.
Teindre le bois avec des écales de noix mûres
On réduit les éclats de noix mûres en petits morceaux environ 200 g, et on fait sécher le tout au soleil. Une fois qu’ils sont complètement noircis et séchés, on les fait bouillir dans un litre d’eau pendant 2 heures. Avant chaque application, on filtre et transfère le produit obtenu dans un bocal hermétique.
Avec des noix non formées
La méthode est presque similaire. On écrase les noix pour obtenir une poudre de gangue. On ajoute ensuite de l’eau bouillante et on laisse bien tremper celle-ci avant de filtrer le produit obtenu.
Dans les deux cas, on conserve le mélange à l’abri de la lumière.
Finitions écologiques pour le bois
Voici les recettes de finitions bois dédiés au parquet et meubles : une recette de vernis et une recette d’huile protectrice.
Avec l’huile protectrice pour le bois
On fait le mélange de 2/3 l d’huile de lin et 1/3 l d’huile d’essence d’écorce d’agrumes ou d’essence de térébenthine. Ensuite, on ajoute des pigments naturels : 50 grammes d’ocre jaune pour obtenir une teinte plus claire, ou 30 grammes de « Terre de Sienne » pour un ton plus foncé. On applique au moins deux couches à 24 heures d’intervalle sur la surface sèche et dépoussiérée. Puis, on aère les locaux.
Avec le vernis naturel
On fond 1/2 à 1 livre de gomme laque dans un litre d’alcool rectifié. Selon la quantité de gomme, on obtient un vernis plus ou moins épais. On va chauffer l’alcool rectifié à feu très doux. Il faut attendre que le vernis refroidisse et puis on verse le tout dans le pot. Des pigments en poudre peuvent être ajoutés.