Publié le 25 mars 2022 10:00
L’eau est un élément précieux pour toute vie sur terre. Elle est utilisée pour l'hygiène corporelle, les différentes tâches ménagères… Pour diminuer sa consommation, certains comportements au quotidien peuvent faire la différence. Voici 11 astuces pour réduire sa consommation d'eau dans la vie de tous les jours, ce sont de bons gestes pour agir contre le gaspillage et réduire sa facture d'eau.
Tout d’abord, prendre l’habitude de fermer systématiquement le robinet lors du lavage des mains, du rasage ou du brossage des dents. Ce geste permet d’économiser quinze à quarante litres d’eau. Lors du nettoyage des légumes ou de la vaisselle à la main, il est conseillé de remplir les deux bacs de l’évier : l’un pour le lavage et l’autre pour le rinçage. S’il n’y a qu’un seul, il est mieux d’ajouter une cuvette ou une bassine. En agissant ainsi, 12 litres d’eau suffisent au lieu de 40 litres sous le jet du robinet.
Il est mieux de minimiser le temps passé sous l’eau pour réduire sa consommation d'eau, car une douche d’une minute nécessite environ 15 litres d’eau.
Le fait de relever la consommation au coucher, puis au lever permet de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau dans la maison. On évite l’usage des chasses d’eau, de robinets ou encore du lave-vaisselle pendant ce laps de temps. Normalement, les chiffres affichés doivent être les mêmes.
Il faut mettre dans l’esprit qu’un robinet qui goutte génère une consommation de 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres d’eau quotidiennement. Et annuellement, cela engendre un gaspillage d’environ 43 mètres cubes d’eau. Une chasse d’eau qui fuit, de son côté, peut gaspiller de plus de 600 litres par jour, soit l’équivalent de la consommation journalière d’une famille de quatre personnes.
Pour être sûr que tout se passe convenablement, il suffit de mettre un peu de colorant dans le réservoir et de ne pas tirer la chasse d’eau durant quelques heures. La surface de la paroi de la cuvette se colorera en présence de fuites.
Une fuite d’eau survenue au ballon d’eau électrique crée une perte de 3 à 10 litres d’eau par heure. Il suffit généralement de remplacer le robinet d’arrêt pour résoudre ce problème.
L’arrosage du jardin nécessite 15 à 20 litres d’eau par mètre carré. Il ne se fait qu’en cas de besoin, de préférence le matin et le soir pour limiter l’évaporation. Il est également préférable de choisir des plantes moins gourmandes en eau pour limiter la consommation d’eau.
On peut aussi envisager la récupération des eaux pluviales. Celles-ci sont employables dans certaines activités pour lesquelles l’eau potable n’est pas tellement utile. Sur ce point, la Direction générale de la santé avertit les professionnels et les particuliers sur les dangers liés au non-respect de nouveaux règlements relatifs à la récupération d’eau. En effet, l’arrêté interministériel du 21 août 2008 stipule les conditions à respecter pour récupérer et utiliser l’eau de pluie.
Le lavage d’une auto au jet consomme une grande quantité d’eau : approximativement 200 litres d’eau. Certes, cela est notamment gourmand, mais avec quelques astuces, il est possible de diminuer facilement cette consommation de 10 ou 20 litres, en utilisant une éponge et un seau ou encore un vieux balai pour nettoyer l’entrée du garage.
Pour rendre plus rentable l’eau nécessaire à un cycle de lavage, il est mieux de faire fonctionner le lave-vaisselle et lave-linge à pleine puissance. La touche demi-charge, présente sur certains appareils, permet de réduire le volume d’eau de 20 % (cas d’un petit nombre de linges ou de vaisselles). Cette option permet d’économiser l’eau nécessaire pour le lavage. Les programmes éco peuvent être déclenchés, avec un éventuel risque d’avoir un lavage sous-performant.
Cela réduit le volume d’eau nécessaire. L’eau refroidie récupérée après la cuisson des légumes ou le lavage peut être utilisée pour arroser le potager ou/et les plantes.
Le fait d’y jeter des déchets (serviettes hygiéniques, fils dentaires…) créent des problèmes au niveau du système d’assainissement, une telle pratique consomme inutilement beaucoup d’eau.
L’APC (Agence Parisienne du Climat) organise des ateliers gratuits et ludiques accessibles à tout le monde pour acquérir des expériences et des connaissances sur l’économie d’eau chez soi. Ces ateliers visent à réduire sa facture d’énergie et d’eau grâce à des actions simples.
Un réducteur de pression doit être placé, juste après le compteur. Ce dispositif autonome, équipé d’un nanomètre, est raccordé au tuyau. Cet équipement réduit la pression de l’eau. La réduction de la pression à la moitié de la pression de départ engendre une diminution de débit d’environ 30 % et permet de réduire sa consommation d'eau.
Ce réducteur de débit est conçu pour les lavabos et éviers. Il est installé en sortie de robinets et destiné à obtenir un débit qui varie de six à huit litres par minute au lieu de douze litres (pour une pression de 3 bars). Cela vous fera économiser 30 à 50 % d’eau.
Cet équipement est également connu sous le nom de « douchette à turbulence ». Son rôle est de comprimer l’eau avant de la pulvériser en fines gouttelettes. Il réduit le débit de huit à 10 litres par minute et économise jusqu’à 50 % d’eau. Cet appareil est idéal pour baisser la facture d'eau.
Le robinet thermostatique pour la baignoire et la douche est équipé de deux poignées. Elles permettent de régler à la fois le débit et la température d’eau. Le mitigeur pour l’évier, de son côté, est doté d’un seul robinet, muni d’une commande pour ajuster la température et le débit. Ces deux types de robinets thermostatiques génèrent de 10 à 30 % d’économie. Cela permet donc de réduire considérablement la consommation d'eau. Contrairement aux mélangeurs qui consomment beaucoup d’eau pour régler la température.