11 astuces pour réduire sa consommation d’électricité
Publié le 18 mars 2022 18:00
Souvent, on s’étonne quand la facture d’électricité tombe à la fin du mois. On remarque une augmentation au niveau de la consommation. Pourtant, on ne voit pas ce qui aurait pu provoquer cela. Il faut savoir que beaucoup de facteurs peuvent amener à une facture élevée de l’électricité. En effet, cette consommation dépend des équipements dans l’habitation et de la façon dont on utilise ces derniers. Heureusement, il existe des solutions pour réduire sa consommation d’électricité. Vous allez découvrir ces solutions dans cette rubrique.
Bien choisir les lampes
Sur le marché, on retrouve de nombreux types de lampes, mais les plus intéressantes sont les lampes à LED. Pour diminuer sa consommation en électricité, ces lampes à LED sont la solution puisqu’elles consomment beaucoup moins et ont une plus longue durée de vie. De plus, on peut choisir entre de nombreuses teintes pour la lumière.
Il faut quand même faire attention aux lampes LED décoratives. De nos jours, ces lampes envahissent nos salons et nos chambres. Elles ne servent à rien qu’à rendre jolies. Pourtant, vous devez savoir qu’elles vont consommer de l’électricité au même titre que les lampes principales.
Éteindre tous les appareils
Quand on va dormir ou lorsqu’on sort de la maison, on a souvent cette habitude d’éteindre simplement les appareils électriques, mais on laisse les prises. Il faut noter que cette prise qui reste en contact avec l’alimentation générale consomme encore votre électricité. De ce fait, pour baisser la facture d’électricité, il faudra enlever les prises ou éteindre l’interrupteur de la multiprise.
Même si les fabricants ont déjà essayé de régler ce problème de consommation, les appareils électriques consomment. Toutefois, en débranchant tous vos appareils, il est possible de recevoir une diminution sur le montant de la facture d’électricité.
Éteindre les lumières pour réduire sa consommation d'électricité
Afin d’économiser de l’électricité, il est nécessaire de prendre l’habitude d’éteindre la lumière quand on sort d’une pièce. En effet, il est inutile de garder une lumière allumée si personne n’en a besoin.
De même, dans la journée, il faut éviter au maximum d’allumer la lumière. Si vous devez travailler, privilégiez les pièces où la lumière naturelle sera présente en abondance. Ainsi, vous profiterez de celle-ci et n’utiliserez pas les lumières.
Réduire l’utilisation du lave-linge ainsi que du lave-vaisselle
On a souvent l’habitude d’utiliser ces équipements dès qu’on en a besoin. Parfois même, on les utilise deux ou trois fois dans la même journée. Pourtant, il faut savoir que ces installations consommeront la même quantité d’électricité à chaque utilisation.
De ce fait, il est conseillé d’utiliser le lave-linge ainsi que le lave-vaisselle seulement que lorsque ces derniers sont pleins. Vous pensez que lorsqu’ils sont pleins à moitié, ils consommeront moins. Or, c’est totalement faux, ils auront les mêmes consommations en électricité dès que l’appareil commencera à tourner.
Réduire l’utilisation du sèche-linge
Quand on vit dans un appartement où on n’a pas de balcon ni de cour, l’utilisation du sèche-linge est la solution pour faciliter la vie. Pourtant, il faut savoir que cet équipement consomme beaucoup d’électricité. Pour éliminer l’eau de vos habits, la machine devra utiliser l’électricité. Ainsi, pour réduire sa consommation en électricité, il est conseillé de bien essorer vos linges avant de les envoyer dans le sèche-linge.
Si vous avez un balcon ou une cour, il n’est pas nécessaire d’avoir un sèche-linge. Vous pouvez étendre vos linges avec des cordes dans ces endroits. C’est une solution économique et écologique !
Bien utiliser les ustensiles
De nos jours, on utilise souvent la plaque à induction pour cuisiner. Cette plaque fonctionne grâce à l’électricité. De ce fait, le temps que l’on passe à cuisiner définit la consommation en électricité. Ainsi pour réduire sa facture d’électricité à maximum, il faut être futé.
Quand on cuisine, il est possible de toujours couvrir les récipients pour que la cuisson soit beaucoup plus rapide. On peut alors avoir une réduction de plus d’un quart de la facture.
Bien choisir la taille des équipements
La taille des équipements joue un rôle important dans la consommation d’électricité. En effet, plus votre télévision sera grande par exemple, plus celle-ci consomme d’énergie. Même si cette dernière se classe dans la catégorie verte de l’étiquette d’énergie, vous remarquerez que sa taille influe encore sur votre facture.
Le classement sur l’étiquette d’énergie
Quand on achète un nouvel équipement, on remarque une étiquette sur celui-ci. On remarque la présence des lettres A jusqu’à G. Ces lettres désignent la classe de l’équipement sur l’échelle de la consommation d’énergie. Dans la plupart des cas, on précisera les équipements de la classe A puisque ces derniers seront beaucoup plus économiques.
Il faut savoir que chaque classe aura un pourcentage différent pour la consommation d’énergie. On peut même arriver à économiser jusqu’à 20 % sur le long terme si on choisit bien.
Économiser l’eau chaude
Pour avoir de l’eau chaude dans les salles de bain et dans la cuisine, il est nécessaire d’utiliser l’électricité. De ce fait, pour économiser, il faut réduire l’utilisation d’eau chaude.
Vous pouvez alors commencer par arrêter d’utiliser l’eau chaude pour nettoyer les fruits et les légumes. Ensuite, vous pouvez continuer par réduire le débit de l’eau que vous utilisez. Dans ce cas, vous ferez aussi de l’économie sur l’eau ! Enfin, vous devez enlever l’alimentation de votre ballon d’eau chaude quand vous n’êtes pas à la maison. Même si vous ne l’utilisez pas, il réchauffera quand même l’eau et cette étape nécessitera l’utilisation de l’électricité.
Renforcer l’isolation pour réduire sa consommation d'électricité
Les isolations protègent la maison contre le froid venant de l’extérieur et aident à garder la chaleur. De ce fait, si vous voulez réduire la consommation en électricité, il faut renforcer l’isolation. En effet, quand on a une bonne isolation, on n’a plus besoin de mettre le chauffage à son niveau maximal. Ainsi, la facture d’électricité sera réduite.
Utiliser le chauffage à bon escient
Quand on est en été, il est inutile de mettre le chauffage à un niveau élevé. De même, quand il n’y a personne à la maison, il faut réduire la capacité de ce dernier pour faire une économie sur l’électricité.
Il est aussi possible de choisir un système de chauffage qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Ces équipements sont écologiques et vous permettront de faire de l’économie.