Quoi planter en mars ?
Publié le 5 mars 2022 10:00
En mars, on commence petit à petit à entrer au printemps. Les plantes qu’on a semées durant l’hiver commenceront à fleurir. Il est possible de planter de nombreux légumes, fruits et même des fleurs. Vous allez découvrir nos conseils sur ces plantations dans cette rubrique. Alors, quoi planter en mars ?
Quels légumes peut-on planter au mois de mars ?
Il est nécessaire de planter même au mois de mars pour avoir des légumes durant toute l’année.
L’ail, pour apporter du goût à vos plats
Si vous cherchez un légume à planter pour le printemps, pensez à l’ail. Ce légume se conserve sur une longue période et vous pouvez l’utiliser dans presque tous les plats salés. Il existe même de nombreuses personnes qui font de l’ail confit pour accompagner le pain. L’ail est un ingrédient important si vous voulez relever le goût de vos plats.
L’échalote, une cousine de l’oignon
Il existe plusieurs variétés d’échalotes. En temps normal, on plante ce légume en hiver, mais il est possible de le planter en plein printemps. Ce légume se consomme cru ou dans des plats mijotés. Comme l’ail, une échalote apportera du goût à vos plats.
Le gingembre, un remède et un aromatisant à planter en mars
On peut planter du gingembre tout au long de l’année. Vous pouvez alors planter ce légume au mois de mars. Il faut savoir que le gingembre est utilisé pour aromatiser vos plats. On utilise souvent ce légume pour macérer de la viande. En effet, le gingembre a la propriété d’attendrir vos viandes. De plus, il est aussi utilisé contre le rhume.
La laitue, pour avoir de la salade tout au long de l’année
Pour consommer de la salade verte à chaque fois que vous voulez, il est conseillé de planter de la laitue en mars. En effet, vos laitues pourront mieux se développer avec le climat frais et assez humide. Elle se consomme crue avec une bonne sauce vinaigrette, mais on peut aussi les mettre dans la soupe comme pour les brèdes.
Quels fruits peut-on planter en mois de mars ?
Pour consommer des fruits frais en été, il faut commencer à planter dès le début du printemps, c’est-à-dire en mars.
Les fraises, le fruit qu’on adore à planter à mars
Qui n’aime pas consommer de la fraise en été ? Il faut savoir que pour avoir de belles fraises, il faut commencer à les planter en mars. Ainsi, elles seront assez grosses et juteuses pour vos salades de fruits. Il existe plusieurs variétés de fraises et vous pouvez choisir entre les goûts. En effet, il est possible de trouver des fraises bien sucrées pour les salades de fruits et des fraises beaucoup plus acidulées pour les compotes et les confitures.
Le melon, le fruit juteux
Un fruit que l’on adore en été est le melon. En plantant le melon au début du printemps, vous pourrez bénéficier de ce fruit frais en plein été. Il est conseillé de le consommer seul ou dans une salade de fruits. De nombreuses personnes proposent même une brochette de melon lors des barbecues en été. Il est possible aussi de griller le melon.
La tomate, un fruit et non un légume à planter un mars
Il faut noter que la tomate est bel et bien un fruit. Même si elle accompagne nos plats salés et est très présente dans les salades, elle reste dans la catégorie des fruits. La tomate a de nombreuses vertus pour notre peau grâce à sa propriété antioxydante. Et elle est très juteuse et les bébés l’adorent. De plus, elle aide beaucoup dans la digestion.
La pastèque, un fruit qui vous hydratera durant l’été
Si vous cherchez un fruit qui vous désaltère lors de la période chaude de l’été, il est nécessaire de planter dès mars la pastèque. Il faut savoir que ce fruit est plein de jus et qu’il est même le plat principal dans les régions arides. On peut la consommer bien fraîche en la mettant dans le congélateur. Il est possible aussi de griller ce fruit ou de le cuisiner avec de la viande. De nombreuses personnes disent que la pastèque peut rendre tendre certaines viandes.
Quelles fleurs peut-on planter au début du printemps ?
De nombreuses fleurs montreront les premiers bourgeons quand on entrera au printemps. Cependant, il est encore possible de planter des fleurs qui vont très vite grandir.
L’anémone, la fleur blanche
Pour avoir une belle floraison vers la fin du printemps, il est conseillé de planter l’anémone en mars. Si vous le remarquez, les anémones que vous trouverez chez votre fleuriste ont été plantées en mars. Elle est caractérisée par une fleur blanche en étoile avec du jaune au milieu. Il faut noter qu’il existe de nombreuses autres variétés qui peuvent être d’autres couleurs comme le violet ou encore le rose. Choisissez celles qui vous plairont !
L’anthurium, la fleur élégante à planter en mars
Quand vous assistez à un diner classe, vous remarquerez la présence de l’anthurium. Cette fleur est caractérisée par sa forme de cœur. Selon la variété, on peut choisir entre de nombreuses couleurs. En effet, l’anthurium le plus populaire est la variété rouge. Cependant, on retrouve aussi l’anthurium blanc ou rose. Cette dernière est assez rare. Cette fleur est très recherchée, c’est pour cela que son prix est élevé. Elle grandit mieux dans un endroit où il y a de la lumière tamisée. Il est déconseillé de la mettre directement face au soleil.
L’arum, la cousine de l’anthurium
Une fleur ayant presque les mêmes caractéristiques physiques de l’anthurium est l’arum. En effet, on la reconnait avec sa forme simple, mais élégante. Cette fleur préfèrera aussi la lumière du soleil, mais pas directement. De plus, elle supportera mal le froid ainsi que le vent. Dans ce cas, il est important de la mettre dans un endroit où elle sera bien à l’abri.
L’aloès, la plante grasse par excellence à planter en mars
Quand on parle de plantes grasses, on pense souvent aux cactus. Pourtant l’aloès est aussi une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il peut survivre à des températures extrêmes comme la chaleur de l’été. Par contre, il aura du mal avec l’hiver, c’est pour cela qu’il est conseillé de la planter au printemps. Il existe plusieurs variétés qui s’adapteront plus ou moins au climat de votre région.