Publié le 26 mars 2022 10:00
La plantation des légumes et fruits se fait presque toute l’année. Mais spécialement en ce début du mois d’avril, le printemps sera notre allié. Le quatrième mois de l’année est le moment presque idéal pour une plantation réussie. Dans cette rubrique, nos conseils vous aideront à choisir quels légumes, fruits et plantes planter en avril ?
Si on veut des légumes bien soignés toute l’année, la plantation en mois d’avril est une bonne idée.
Le céleri-rave est un légume bisannuel. Sa culture nécessite un sol frais, et peu ensoleillé. Un arrosage habituel est donc recommandé si vous voulez que votre céleri-rave subsiste pendant sa plantation. Ce légume est consommable cru ou cuit. Il peut aussi servir de plantes aromatiques pour vos préparations culinaires.
La carotte est un légume qui est facile à planter. Il est habituellement planté pour ses racines longues, charnues et gorgées de vitamines. C’est un légume-racine cultivé très facilement. La plantation de la carotte nécessite un sol fertile et léger ; un bon plan pour le mois d’avril ! Ce légume est consommable cru ou cuit.
La betterave est un légume planté entre le mois d’avril et le mois de mai. Pour les betteraves longues, l’idéal est de planter en mars avril. Tandis que pour les betteraves rondes ou plates, le moment idéal est entre avril et mai. Cette variété de légumes préfère une exposition au soleil sur un sol frais et argileux. Si vous souffrez d’anémie, la betterave est un allié pour augmenter le taux de globules rouges dans le sang. Un plein de potassium et d’antioxydants sera au rendez-vous. Consommez la betterave pendant toute l’année pour un maximum d’énergie.
L’aubergine est un légume idéal pour planter au printemps. Pendant le mois d’avril, le soleil est toujours au rendez-vous. L'aubergine raffole des expositions prolongées au soleil pour sa maturité. Si vous voulez avoir une aubergine en bonne santé, optez pour un sol fertile et assez profond. Cette variété de légumes est réputée pour son pauvre apport en calories. Sa richesse en fibre et en eau lui permet d’être l’allié minceur.
L’asperge est à cultiver à partir du mois de février jusqu’en avril. C’est un légume qui aime la saison chaude. Son ennemi numéro un ? Le froid. Une attention particulière sur le sol est obligatoire. Un sol chaud est primordial pour commencer à planter de l’asperge. Sa haute teneur en fibre permet à l’asperge d’être un allié à la bonne digestion.
L’arrivée du printemps permet une bonne plantation des arbres fruitiers.
La fraise est un fruit qui peut être cultivé dans un pot ou directement sur le sol. Sa particularité réside sur sa possibilité d’être plantée au printemps au cas où pendant l'été elle a été oubliée. Tout ce dont elle a besoin : de l’air, un espace et de la chaleur. Elle peut être consommée en nature ou sous forme de jus. Ce petit fruit rouge est indispensable pour gagner en fibres et en vitamines C.
Les bienfaits du citron sur le système immunitaire sont la raison de sa plantation depuis des millénaires. Facile à cultiver, le citron ne nécessite pas d’entretien régulier. Seule la source de chaleur peut l’aider à mûrir rapidement. Le citron peut être consommé directement pour les courageux. Il sert aussi de condiments pour les salades et les sauces vinaigrette.
La tomate est un fruit qui se plante entre le mois mars à mai. Il faut attendre la fin de période de gelée pour pouvoir le cultiver aisément. Les tomates peuvent être plantées soit en pot ou sur terre. Sa richesse en vitamine C est un point fort pour sa consommation. Mais sa consommation est alors recommandée seulement si elle est crue. La tomate cuite a un effet néfaste pour la santé. Vous pouvez le faire en jus et boire pendant la journée pour un maximum d’énergie.
Non seulement les légumes et les fruits ont leurs parts ; les plantes ont aussi leurs tours pour être plantées en mois d’avril. Qui ne remarque pas que c’est pendant le printemps que les plantes commencent à reprendre vie ? À vos trousses !
Le dahlia label rouge est une plante cultivée pour servir d’ornement. Sa beauté de toute splendeur lui procure une place favorable sur nos jardins. C’est une plante qui se cultive facilement. Le dahlia a été placé parmi les plantes de qualité supérieure.
Le céanothe fait partie des arbustes qui sont très faciles à cultiver. La plantation commence le mois d’avril pour permettre aux jolies fleurs bleues d'apparaître plus tard. C’est une plante à exposer au soleil pour pouvoir grandir normalement. Le céanothe permet une utilisation ornementale sur les haies.
Le rhododendron est une plante décorative. Sa plantation est faite au début du printemps pour fortifier ses racines. Les couleurs de ses fleurs : rose, bleu, violet ; offrent un décor sublime pour vos jardins. Pourquoi pas alors planter à partir de maintenant ?