Quels sont les effet du sommeil sur le corps ?
Publié le 1 mars 2022 19:30
Les effets du sommeil sur le corps et l'esprit sont nombreux. A contrario, le manque de sommeil peut être plus destructeur qu'on ne le pense. On vous explique.
Les différentes phases de sommeil
Pour bien comprendre, comment fonctionne notre corps, voici les différentes phases de sommeil :
- La phase d’endormissement représente 5 à 10 % de la durée totale du sommeil. C’est la période transitoire entre l’état de veille et celui du sommeil.
- La phase de sommeil lent léger compose près de la moitié du temps de sommeil au cours de laquelle l’activité cérébrale ralentit.
- La phase de sommeil lent profond constitue 10 à 20 % de la durée de sommeil. À ce stade, le dormeur plonge dans un état où le cerveau devient de plus en plus insensible aux stimulus extérieurs. C’est ce sommeil qui a l’effet le plus réparateur sur le corps humain. Au contraire, l’absence de sommeil profond rendra la journée plus difficile le lendemain.
- La phase de sommeil paradoxal constitue 20 % de la durée de sommeil. Elle se produit cycliquement tout au long de la nuit, mais elle est à son apogée à la fin de la nuit, au moment où le sujet commence à entamer son réveil. C'est lors de cette phase que nous rêvons, notre corps entre en période de "paradoxe" entre l'état de relâchement profond lié au sommeil et l'activité cérébrale intense qui va faire suivre la phase d'éveil.
Les effets d'un bon sommeil sur notre corps et notre esprit
Tout d’abord, avoir un sommeil réparateur consiste à ne pas se réveiller plus une fois toutes les nuits. Si vous vous réveillez souvent en pleine nuit, vous devez en trouver la raison. Normalement, vous retrouvez le sommeil réparateur 20 minutes au maximum après le réveille nocturne.
La forme au réveil est un signe qui ne trompe pas. La vitalité au réveil aide à déterminer si le sujet a bénéficié d’un bon sommeil réparateur ou non. En effet, quand on a dormi suffisamment la nuit et que le sommeil a été confortable et paisible, en plus d’être en pleine forme physique, le moral est également au beau fixe.
Les bienfaits d’un bon sommeil sont manifestes pour la santé physique, pour le bien-être en général et pour la santé mentale. Le bon sommeil :
- renforce le système immunitaire ;
- protège le cœur ;
- entretient le cerveau ;
- prévient la déprime ;
- régule le métabolisme, en réduisant la production de ghréline (qui stimule l'appétit) ;
- aide à réduire le taux de glycémie dans le sang ;
- et permet un meilleur contrôle du poids.
Les risques d'un mauvais sommeil
Il n’est pas normal de se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit. Si ce phénomène se produit chaque nuit, le sujet concerné a des difficultés à retrouver un sommeil réparateur.
Les mauvais sommeils répétés peuvent être à l’origine d'effets secondaires plus ou moins graves, à savoir :
- La fatigue mentale, qui peut être la cause des troubles de vigilance, de baisse de concentration, d’un manque d’énergie et d’accidents sur la route ou dans le milieu professionnel ;
- les troubles de l’humeur ;
- la fatigue physique ;
- le désir excessif de manger ;
- l’affaiblissement du système immunitaire ;
- les troubles du métabolisme qui augmentent le risque de certaines maladies telles que l’AVC, l’hypertension artérielle...
Le sommeil est essentiel dans le maintien d'un mode de vie sain et stable. Retrouvez tous nos conseils pour retrouver le sommeil.
Cet article vous a plu ? Notez le !