Comment prévenir le vieillissement de la peau ?
Publié le 29 mars 2022 18:00
Avec l’âge, le corps subit des changements divers aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Comme la peau est l’organe le plus étendu, c’est chez elle que l’on remarque le plus l’effet visible du vieillissement d’une personne. Nul ne peut stopper ce phénomène naturel auquel homme et femme sont assujettis à partir de leur trentaine. Il est cependant possible de ralentir ce vieillissement de la peau tout en adoptant de bons gestes.
Comment reconnaître un vieillissement de la peau ?
Généralement, les signes du vieillissement de la peau commencent à apparaître à partir de l’âge de 30 ans. Les cellules vieillissent et des changements se remarquent surtout sur le visage.
Ralentissement du renouvellement des cellules
Le processus de renouvellement des cellules de la peau s’effectue tous les 28 jours. Plus la peau vieillit, plus ce renouvellement ralentit avec un cycle allant jusqu’à 30 jours. De ce fait, les cellules anciennes s’accumulent et donnent l’aspect d’un teint terne, se traduisant par un amaigrissement ou un relâchement dermique. La peau se relâche et on voit apparaître les rides.
Assèchement de la peau
Un film protecteur composé de substances graisses recouvre la peau et la protège de la déshydratation. Il existe une glande responsable de la sécrétion du sébum et du film graisseux, appelée glande sébacée. Avec l’âge, surtout chez les femmes après la ménopause, la quantité sécrétée diminue et la peau devient plus sèche et plus rugueuse.
Apparition des tâches
Des petites plaques de peau de différentes tailles apparaissent sur les zones de peau exposées au soleil, telles que le visage, les mains, les épaules ou les avant-bras. Bien que ces tâches brunes ne soient pas directement liées à l’âge, l'exposition à des agents oxydants, notamment un ensoleillement excessif, accélère le vieillissement cutané.
Le vieillissement de la peau : les facteurs les plus connus
Certes on ne peut pas empêcher le vieillissement, mais on peut quand même faire une prévention du vieillissement en analysant les principales causes qui l'accélèrent.
Les facteurs génétiques et héréditaires entraînent le vieillissement de la peau
En général, les gènes sont les principaux responsables du vieillissement cutané. Lorsque la peau est fine, elle se froisse facilement. En conséquence, elle perd de son élasticité et les rides deviennent plus visibles et permanentes. Lorsque le métabolisme cutané est affaibli, la peau se déshydrate facilement et il est difficile de corriger les erreurs du matériel génétique (ADN). Par conséquent, certaines lésions cutanées et taches apparaissent.
Les facteurs environnementaux provoquent le vieillissement de la peau
De nombreux facteurs environnementaux influent sur le vieillissement de la peau. Le soleil en est le premier facteur. Les rayons ultraviolets brûlent la peau et progressivement, celle-ci perd son élasticité.
La pollution affecte aussi le vieillissement de la peau. En effet, de petites particules peuvent pénétrer rapidement dans la peau et accélérer le vieillissement cutané en détruisant la protéine de kératine qui protège la peau de la déshydratation.
De mauvaises habitudes entraînent le vieillissement de la peau
Vous avez sûrement déjà entendu une certaine affirmation qui disait : « on devient ce que l’on mange ». Notre alimentation, ce que nous consommons affecte non seulement notre santé, mais aussi notre apparence extérieure.
Certains aliments que nous consommons régulièrement sont néfastes et détruisent la qualité de la peau sans que nous ne nous en rendions compte. Ce sont principalement le sucre, les produits laitiers, la viande grillée, la margarine, la charcuterie, etc.
Des études ont montré que le tabac détériore la peau et accélère son vieillissement. Il endommage le collagène et l'élasticité de la peau, entraînant des rides plus profondes. Fumer provoque également une carence en vitamine C, ce qui rend votre peau terne.
Autres facteurs du vieillissement de la peau
Le stress peut concerner tout le monde. Ce qu’on a tendance à ignorer c’est que le vieillissement de la peau et le stress forment un cercle vicieux. Plus on est stressé, plus on vieillit, et vice versa. Le stress psychologique raccourcit la longueur des télomères et provoque le vieillissement cutané. Les télomères sont les coiffes situées aux extrémités des chromosomes et leur longueur indique le vieillissement cellulaire. Les cellules raccourcissent en vieillissant.
Comment prévenir le vieillissement de la peau ?
Si voyager dans le temps était possible, on pourrait certainement retrouver notre belle peau bien lisse et éclatante de la jeunesse ! C’est impossible hélas. Cependant, il est tout à fait faisable de ralentir ce phénomène grâce à ces quelques astuces anti-vieillissement de la peau.
Astuce n°1 : Boire régulièrement de l’eau
Boire de l'eau tous les jours apporte d'énormes bienfaits pour la santé et améliore la beauté naturelle. L'eau permet de maintenir le niveau optimal d'hydratation de l'épiderme pour éviter le dessèchement ou la déshydratation de la peau. En effet, une peau parfaitement hydratée permet d'avoir un aspect lisse, doux, souple et souple.
Astuce n°2 : Manger sainement
Un équilibrage alimentaire joue un rôle très important sur la santé. Plus de fruits et légumes chaque jour permet de rajeunir la peau. Excellente source de protéines et d'acides gras essentiels, le saumon, le thon, le maquereau ou encore la sardine sont de formidables aliments anti-âge et favorisent la régénération des cellules de la peau.
Astuce n°3: Se protéger du soleil
Comme vu plus haut, une exposition excessive au soleil endommage les cellules dermiques. Pour y remédier, protégez- vous du soleil. Utilisez des crèmes solaires, ou portez un chapeau lorsque vous êtes en contact avec le soleil.
Astuce n°4 : Eviter le tabac
Le vieillissement prématuré de la peau est généralement dû à la consommation de tabac, réduire, voire arrêter ou éviter la consommation.
Astuce n°5 : Lutter contre le stress
Dormez au moins 8 heures la nuit, faire des exercices physiques, pratiquer de la méditation, relaxer et/ou faire vos activités préférées pour gérer le stress.
Astuce n°6 : Faire des massages facials
Il existe certaines pratiques qui consistent à faire des gymnastiques faciales. Il suffit de les pratiquer pour activer les fibres musculaires du visage.
Astuce n°7 : Faire appel à un spécialiste
Si vous faîtes face à une situation délicate et que les astuces simples ne fonctionnent plus, le mieux serait de consulter un dermatologue.