Comment mieux gérer son stress ?
Publié le 8 mars 2022 16:46
De nos jours, on remarque que le nombre d’individus atteints du stress a augmenté. La routine quotidienne est une situation stressante à laquelle nous devons faire face. Il faut savoir que le stress peut être bénéfique à notre quotidien, mais il peut aussi nuire à celui-ci. Nous devons savoir utiliser le stress à bon escient. Dans cet article, vous allez découvrir nos conseils afin de bien gérer le stress.
Qu’est-ce que le stress ?
On définit le stress par la réponse de notre organisme face à une situation bien définie. En effet, quand on est face à une situation de stress, notre corps ainsi que notre mental se préparent pour affronter celle-ci. Cette réponse se manifeste par diverses réactions. Si on est en face d’un stress positif, on peut avoir un boost de la motivation, une meilleure performance.
Par contre, si on est en face d’un stress négatif, on ressentira de la fatigue, une baisse dans la productivité et un manque d’intérêt. Il faut noter qu’un stress négatif est néfaste à notre organisme. En effet, si celui-ci n’est pas traité à temps, cela peut conduire à un état de stress chronique. Cet état est souvent lié à des maladies graves et même, à la dépression.
Il existe plusieurs signes extérieurs qui montrent qu’une personne est stressée. Les symptômes du stress peuvent être remarqués au niveau physique, émotionnel et mental de la personne. De ce fait, on reconnaît le stress avec des maux de tête fréquents qui peuvent être accompagnés par des vertiges et parfois des nausées. La fatigue chronique et les troubles du sommeil ainsi que les troubles alimentaires sont aussi des signes alertant. Il est possible aussi que l’on ait des difficultés de concentration, une irritabilité et parfois une dépression à cause du stress.
Quels sont les facteurs du stress ?
Le stress apparaît quand notre organisme est face à certaines situations. Selon le cas, on aura un bon ou un mauvais stress.
Le travail
Quand on travaille, on est sans cesse dans une situation de stress. Selon la charge de travail, on peut être sous un stress intense ou un stress modéré. Les employeurs exercent souvent des pressions énormes afin d’accroître les performances de l’entreprise, mais surtout pour atteindre les objectifs. Un adulte subissant chaque jour un stress important au travail est susceptible de développer un stress chronique.
Les examens - les études
Pour les jeunes ainsi que les enfants, le stress est aussi présent dans leur quotidien. En effet, quand on est sur les bancs de l’école, on a une pression qui pèse sur les épaules. On doit tout faire pour réussir afin d’avoir des diplômes pour atteindre nos rêves.
Entre les cours interminables qui se suivent, les devoirs à rendre ainsi que les examens, on ne s’en sort plus. Les étudiants sont souvent dans un état de stress. Quand ils n’arrivent plus à gérer ce stress, les étudiants sombrent dans la dépression ou pire ils trouvent le moyen de suivre ce rythme grâce à la consommation de substances illicites.
Les situations traumatiques
On néglige souvent l’impact des situations traumatiques sur notre corps ainsi que notre quotidien. Il faut savoir que le stress peut être dû à un événement marquant dans le quotidien d’une personne.
En effet, quand une personne a subi un abus dans son passé, ou lorsqu’elle a été victime d’un accident, il se peut qu’elle soit atteinte d’un stress post-traumatique.
Il aura tendance à se méfier de tout et être dans un état anxieux tout le temps. Il est possible aussi que cet évènement marquant soit un décès comme la perte d’une personne proche.
Les solutions pour gérer son stress
Il est nécessaire de savoir gérer son stress. Afin d’avoir une meilleure performance et une bonne santé, il faut réduire son stress. En effet, vous devez prioriser le stress positif et vous devez éloigner toutes les situations qui peuvent provoquer un mauvais stress dans votre quotidien. De nos jours, vous avez beaucoup de choix pour la gestion de votre stress.
La communication
Afin de lutter contre le stress, il est nécessaire de communiquer. En premier lieu, vous devez être capable de vous écouter. En écoutant votre corps, vous décèlerez les premiers signes du stress. En effet, quand vous connaissez votre corps, vous pouvez identifier les symptômes comme les maux de tête fréquents ou même les nausées. De ce fait, vous pourrez prendre des précautions pour y remédier.
En second lieu, vous devez en parler à votre entourage. Il est nécessaire d’extérioriser vos ressentis. En discutant à vos proches et à vos amis, vous pouvez enlever un poids de vos épaules. Ces derniers seront des confidents qui peuvent vous conseiller sur vos problèmes et ils vous soutiendront dans ce que vous ferez.
Ils vous remettront aussi sur le bon chemin si c’est nécessaire. Pour ceux qui veulent des conseils d’un professionnel, on peut également consulter un psychologue régulièrement. Vous pouvez aussi intégrer des groupes de paroles où vous ferez de nouvelles connaissances et vous pourrez partager vos ressentis.
Faire des activités physiques
L’activité physique est importante pour votre santé que ce soit physique ou mental. En utilisant votre stress dans une activité comme le sport, vous remarquerez que vous ferez de belles performances. Durant une activité physique, notre corps secrète une molécule qui nous permet de nous sentir bien et apaisés. En plus, vous pourrez vous amuser et faire de nouvelles connaissances. Le sport est aussi un moment pour que vous puissiez vous focaliser sur vous-même.
Il faut noter qu’il existe de nombreux types de sport que vous pouvez pratiquer. Vous pouvez aller dans une salle de sport pour de la musculation ou faire du fitness. Vous pouvez aussi rester à la maison et faire du Yoga. Par la suite, vous pouvez faire du vélo et découvrir de beaux endroits. Et enfin, il est possible aussi de courir de bon matin pour apprécier une bonne bouffée d’air frais.
Le jardinage, le bricolage et même le ménage sont des activités physiques que vous pourrez aussi effectuer au quotidien pour gérer le stress. Beaucoup de personnes utilisent le ménage pour évacuer toute la frustration de la journée. Ce sont des activités relaxantes qui seront à la portée de tous.
Prendre du temps pour soi
Nous vous conseillons de prendre au moins une journée dans la semaine pour vous déconnecter de la réalité. Vous pouvez vous relaxer avec un bon massage ou passer une journée au lit devant votre série préférée. Le repos est nécessaire pour bien gérer son stress. Ainsi, vous pouvez profiter de ces moments de détente pour dormir parce que le sommeil est indispensable pour que le corps soit apaisé.
Vous pouvez aussi partir en vacances pendant cette période. Parfois, un week-end suffit pour que vous puissiez retrouver un équilibre entre le travail et les loisirs. Afin de planifier votre temps de repos, vous devez impérativement être organisé.
Effectivement, l’organisation sera votre meilleur allié puisqu’elle vous permettra d’éloigner toutes les formes de stress et d’anxiété. C’est la garantie que vous finissiez toutes vos tâches en temps et en heure.
N’oubliez pas de profiter de ces moments pour vous exercer ! En effet, quand vous êtes sujet au stress, il est possible de s’en débarrasser en faisant face aux problèmes. Par exemple, quand vous stressez pour prendre la parole en public, il est conseillé d’effectuer des exercices comme en participant à des cours de standing !
Manger sain et équilibré
Il est à noter que la nourriture peut parfois devenir un facteur majeur du stress. Il est donc conseillé de bannir quelques aliments dans votre quotidien comme le café et toutes les substances contenant des stimulants et de la caféine et de l'alcool. Ces substances dérèglent votre corps et vous rendent irritable. De ce fait, il est conseillé d’au moins réduire la consommation de ces derniers.
Par contre, vous devez consommer des fruits et des légumes au quotidien. Ils vous permettront de rester en bonne santé. De même, la consommation de certaines graines comme le sésame peut vous aider à mieux vous concentrer.