Publié le 17 mars 2022 16:26
La cellulite résulte de modifications structurelles du tissu adipeux. Vous allez découvrir plus d’informations sur ce phénomène dans cet article. Comment se forme la cellulite ?
La cellulite s’associe à une accumulation de graisses, lesquelles se localisent sur certains endroits du corps. Ce phénomène complexe résulte de la combinaison de nombreux facteurs, notamment les variations hormonales féminines…
Dans l’hypoderme, les cellules adipeuses que l’on appelle autrement adipocytes se logent dans de petits compartiments. Ces derniers gonflent si ces cellules prennent du volume et augmentent en nombre.
Par conséquent, leur forme bombée impacte sur l’épiderme et le derme, créant ainsi un aspect désagréable du tissu adipeux : « peau d’orange » ou « capitons ». En réalité, la peau prend l’apparence d’un tissu capitonné.
La cellulite peut se traduire par un dysfonctionnement de l’ensemble d’adipocytes qui emmagasinent des graisses. Ce mal fonctionnement apparaît après la combinaison et la succession de divers facteurs :
La partie touchée est obstruée. Une grande quantité de graisses dans l’hypoderme se crée, causant ainsi un aspect anormal de la surface de la peau.
La cellulite apparaît le plus souvent sur le ventre, sur la face interne des genoux, sur les fesses, à l’arrière des cuisses, sur la nuque et en haut des bras. La personne concernée ressent une sensation de douleur et de constriction dans les parties atteintes ainsi qu’une sensibilité à la pression ou à la palpitation, par exemple, lors d’un massage. De temps à autre, des crampes peuvent apparaître au niveau des jambes.
Les femmes sont plus vulnérables à la cellulite que les hommes. Les hormones féminines, les estrogènes et la prolactine (pendant la grossesse) peuvent causer de la cellulite. Un traitement aux oestrogènes, l’allaitement, la puberté, la grossesse, les menstruations constituent des éléments susceptibles de déclencher la cellulite.
Ces hormones créent des amas de graisses, rendant le tissu conjonctif peu souple. D’un autre point de vue, le corps féminin est plus sensible à la cellulite, car il contient deux fois plus de cellules graisseuses que l’organisme masculin.
On distingue trois types de cellulite. Parfois, ils peuvent s’associer :
Ces types de cellulite sont sans conséquences graves pour la santé. Cependant, ils peuvent être source de douleurs locales, de complexes et d’une gêne.
Les bactéries impliquées comprennent :
Lorsque la cellulite infectieuse est sous-cutanée, elle peut se manifester visuellement par des rougeurs localisées et par une sensation de chaleur. De plus, la partie infectée est douloureuse au toucher. Dans la majorité des cas, la cellulite infectieuse touche les membres inférieurs, le cou et le visage.
La graisse est la source principale de la cellulite adipeuse. Ce type peut apparaître sur diverses parties du corps ; bras, fesses, cuisses… Le surplus de graisses qui remplit les adipocytes, les cellules responsables de stockage du tissu adipeux, est la cause principale de cette cellulite.
Si la cellulite adipeuse est douloureuse, elle devient fibreuse. Elle est causée par une production excessive de fibres de collagène rigides dans le tissu adipeux. Ces fibres enferment les cellules graisseuses et rendent plus dure la peau. Cela provoque des douleurs au pincement.
L’eau est le responsable de la cellulite aqueuse. En réalité, un excédent d’eau dans les tissus cutanés provoque ce type de cellulite. Cela se produit lorsque la circulation lymphatique n’est pas tellement active pour éliminer tout excès de liquide du corps.
La cellulite infectieuse, de son côté, peut être causée par :
Un excès de sel, un régime alimentaire particulier qui contient une grande quantité de lipides (gras) et de glucides (sucres) ainsi qu’une diète avec un faible apport en fibres alimentaires contribuent à la cellulite.
La sédentarité aggrave davantage la cellulite. Les muscles des jambes contribuent à faire circuler le sang dans les veines grâce à l’effet de pompe. De cette façon, une masse musculaire, moins développée, ralentit l’écoulement sanguin dans les veines des jambes, ce phénomène s’appelle « retour veineux ».
La nicotine altère la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins et diminue par conséquent l’oxygénation des tissus.
L’administration de contraceptifs oraux ainsi que certains médicaments tels que les corticostéroïdes, les antihistaminiques et les oestrogènes, provoque la cellulite.
Les femmes minces sont plus sensibles à la cellulite que les femmes en surpoids. Selon les avis des experts, la prise de poids ne serait pas source de la cellulite. Cependant, celle-ci pourrait la rendre plus visible aux yeux.
Bien que le problème lié à la cellulite soit purement esthétique, elle suscite des douleurs et même une certaine gêne physique. La cellulite devient plus dense au fil du temps, ce qui engendre l’augmentation de la pression au niveau des terminaisons nerveuses et une hypersensibilité de la partie concernée.
Chez certaines femmes, le toucher, la palpation ou encore un simple contact de la partie concernée par la cellulite, créent le plus souvent une sensation douloureuse. En outre, une vieille cellulite empêche la circulation locale du liquide lymphatique.