Minute Conso | Blog maison, santé, cuisine et actualité

Comment mieux gérer ses émotions ?

Publié le 22 mars 2022 12:00

Chaque personne a sa manière de montrer ses émotions. Quand on vit dans une société, il est nécessaire d’apprendre à gérer ses émotions. Selon le quotient émotionnel de chacun, on peut être plus ou moins démonstratif au niveau de nos émotions. Pourtant, il faut savoir montrer ses émotions. L’avis est partagé sur le fait si on a le contrôle ou non de nos émotions. Quand on n’arrive pas à contrôler ces derniers, cela peut avoir des impacts sur notre entourage et même sur nous-mêmes. Dans cette rubrique, vous allez découvrir nos conseils pour vous aider à gérer vos émotions.

Prendre du temps pour soi

Le premier conseil pour réussir dans la gestion de ses émotions est de se focaliser sur soi-même. En effet, quand vous êtes face à une émotion négative, au lieu de donner de la force à cette dernière, il faut prendre du recul et comprendre la situation.

En acceptant la situation qui est en face de vous, vous comprendrez mieux vos ressentis. Ainsi, vous arriverez à inhiber l’apparition des émotions négatives. Le secret est donc de prendre du temps pour soi et de se concentrer sur ses points forts.

Il faut savoir que quand vous prenez du temps pour vous, vous vous permettez de mettre des choses pour plus tard. Ce laps de temps que vous prenez est idéal pour vous aider à gérer vos émotions. Cette technique vous permettra de réduire le taux de stress, ainsi vous serez beaucoup plus ouvert aux émotions positives.

La distraction

Quand on est contrarié ou frustré, on a de nombreux sentiments qui se mélangent et qu’on n’arrive pas à exprimer. En gardant ces émotions en soi, on ne fait qu'augmenter les émotions négatives. Pourtant, il est facile d’y remédier en faisant autre chose. Effectivement, vous pouvez vous distraire en travaillant ou en faisant des jeux.

Cette technique a été prouvée plusieurs sur les enfants. Quand ces derniers commencent à bouger dans tous les sens, on leur donne un jouet. Le résultat ? Après quelques minutes, ils se calment parce qu’ils sont distraits.

Penser à l’avenir pour mieux gérer ses émotions

Quand une personne n’arrive pas à contrôler ses émotions, souvent ses agissements ont des impacts sur son quotidien. Le meilleur moyen d’éviter de détruire des relations est de penser à son avenir. En effet, quand on se rend compte de ce que l’on peut perdre, on se casse plus facilement.

Cette manière de se projeter est importante pour améliorer l’intelligence émotionnelle d’une personne. L’autocontrôle est nécessaire pour atteindre un but bien défini. Quand vous contrôlez votre mental et votre physique, vous pouvez aussi contrôler vos émotions.

La méditation pour mieux gérer ses émotions

Au quotidien, il est nécessaire de s’adonner à une méditation pour mieux comprendre la situation et soi-même. Quand vous vous connaîtrez, vous serez capable de connaître ce que vous ressentez. Ainsi, vous aurez une meilleure maîtrise de soi.

Il est à noter que la méditation est conseillée pour gérer sa colère. Quand on est serein, on est beaucoup moins en situation de stress. Donc, on peut mieux gérer nos émotions.

Communiquer pour mieux gérer ses émotions

En prenant le temps de discuter de vos émotions, vous remarquerez que cela vous aidera beaucoup à les gérer. Ainsi, vous pouvez discuter avec vos proches de ce que vous ressentez ou même approcher des professionnels comme des psychologues.

Il est possible aussi de se parler pour comprendre la situation à laquelle on fait face. Effectivement, on peut tenir un journal pour y écrire nos pensées et nos ressentis durant la journée.

Définir la source des émotions

Pour mieux contrôler ce que vous ressentez, vous devez connaître la source de ces émotions. En effet, quand on connaît les motifs, on peut modifier la façon dont on accueille ces sentiments. Il faut éviter de se voiler la face. Il faut être capable d’accepter qu’une chose vous ait contrarié ou qu’un geste ait provoqué des émotions négatives chez vous.

Quand vous connaissez le motif d’une émotion, vous pouvez anticiper. On peut s’échapper des situations qui vous provoquent des inconforts émotionnels.

Différencier les différentes émotions

Il est primordial de différencier les différentes émotions que vous ressentez. En effet, cette différenciation vous permettra de mieux gérer vos émotions. Il existe même des cours de développement personnel qui vous aideront à définir ces émotions.

Vous pouvez connaître ce que vous ressentez par votre corps. En effet, quand vous ressentez de la joie, vous aurez un beau sourire. De même, pour la tristesse, vous ressentirez une baisse d’énergie.

Exprimer les émotions

Pour améliorer la gestion de vos émotions, il est conseillé de toujours exprimer ce que vous ressentez. En effet, le fait de réprimander vos sentiments ne vous apportera que d’autres poids qui vous bloquent sur votre chemin vers la guérison émotionnelle.

Si vous ressentez de la joie, montrez que vous êtes contents et que vous êtes heureux. Partagez votre bonheur avec votre entourage. De même, quand vous ressentez de la colère, exprimez-vous. Vous pouvez crier dans votre chambre ou écrire vos ressentis dans une feuille et la brûler. Il faut savoir que le fait d’exprimer ce qu’on ressent permet de vous alléger mentalement, mais aussi physiquement.

La respiration

Dans la vie quotidienne, quand on sent que la colère monte, on nous demande souvent de prendre une respiration. Cette technique marche pour gérer les émotions. Par contre, elle n’est efficace que pour un moment.

De ce fait, quand vous sentez une vague de forte émotion montée en vous, il est possible de prendre une chaise, de prendre une grande inspiration et expirez. La respiration profonde vous permettra de garder la tête froide et de ne pas faire des gestes que vous pourrez regretter.

L’optimisme

Avoir une pensée optimiste est intéressant pour gérer les émotions. En effet, quand vous vous sentez submergé par des émotions négatives, il est conseillé de penser qu’il y a pire que cette situation. Vous remarquerez que quand vous vous dites qu’il existe des situations pires que ce qui est présent, vous prendrez mieux la nouvelle.

De ce fait, l’optimisme est un moyen de garder un contrôle sur ses émotions. De plus, il est beaucoup plus facile d’exprimer des émotions positives que des émotions négatives.

Suivant