VACAF : l'aide au départ en vacances 2022
Publié le 18 février 2022 11:26
Selon une enquête de la Direction Générale des entreprises du Ministère de l'Économie, moins d'une personne sur deux part en vacances l'été. Cependant, toutes les familles n'ont pas forcément les moyens de répondre à ce besoin. Chaque année, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) propose ainsi une aide financière aux ménages les plus démunis appelée VACAF.
Qu’est-ce que le dispositif Vacaf ?
Le VACAF est une aide aux vacances familiales mises en place par la CAF pour certaines familles aux ressources modestes. Il s'agit d'une convention ou d'un partenariat avec plusieurs lieux de vacances ou camping agréés Vacaf en France. Que ce soit à la montagne, à la mer ou à la campagne.
Cette aide aux départs en vacances se décompose en deux dispositifs. Une aide aux vacances familiales (AVF) et une aide aux vacances des enfants (AVE).
- L'AVF vous permet de préparer un séjour en famille et se concentre donc sur la sélection d'établissements dans ce domaine si vous souhaitez partir en vacances avec vos enfants.
- L'autre option consiste à réserver des vacances pour les enfants uniquement. Ainsi, l'AVE permet de se rendre dans une colonie ou un camp d'été pendant les vacances scolaires. Les séjours sont organisés aussi par le centre labellisé VACAF.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du programme VACAF ?
Tout d'abord, il convient de noter que les critères d'éligibilité à cette aide peuvent différer d'un département à l'autre.
Cependant, quelle que soit l'allocation familiale dont vous dépendez, une aide aux vacances est apportée aux ménages aux ressources modestes. Les bénéficiaires d'allocations familiales peuvent également y avoir droit. Indépendamment de la CAF, l'aide aux vacances familiales est accordée aux ménages à revenus modestes et moyens percevant déjà des allocations familiales. Autrement dit, l'AVF est réservée aux familles ayant au moins un enfant à charge (jusqu'à 18 ou 20 ans selon les caisses). Pour attribuer une AVF, les caisses tiennent compte :
- des ressources familiales : revenus professionnels, revenus alternatifs (allocations chômage, etc.), et prestations versées par la CAF
- du nombre de parts du ménage : conjoint, enfants, personnes à charge
- du quotient familial : son montant ne doit pas dépasser le plafond fixé par la Caisse départementale d'allocations familiales
En revanche, les conditions de distribution restent les mêmes : vous devez bénéficier d'au moins une prestation CAF (d'octobre 2021 à 2022), justifier d'un quotient familial inférieur à 900 €.
Votre CAF doit vous informer (ou non) de votre éligibilité dans les meilleurs délais par email, courrier ou SMS et vous fournir toutes les informations sur la manière dont vous pouvez en bénéficier d’une bonne vacance caf.
Où pouvez-vous partir en vacances grâce au dispositif Vacaf ?
Grâce au programme vacaf, vous pourrez vous détendre dans un camping, à la campagne, profiter de la mer ou respirer l'air pur de la montagne.Pour faire une réservation, veuillez visiter vacaf.org. Ensuite, il vous suffit de sélectionner votre service logement dans le champ "Familles". Enfin, tous les centres agréés sont indiqués sous le dispositif AVF à droite de l'écran.
Continuez votre lecture avec notre article sur le dispositif chèque vacances tourisme proposé par certaines entreprises.