Comment et quand ramoner sa cheminée ?
Publié le 27 février 2022 10:00
Qui n’aime pas rester devant la cheminée en hiver afin de profiter de la chaleur ? Rester des heures devant la cheminée avec nos proches en sirotant un bon chocolat chaud est devenu une tradition pour de nombreuses familles. Hélas, bien trop souvent on oublie cette étape importante dans l’entretien de votre cheminée. En effet, afin d’éviter certains accidents, il est nécessaire de ramoner la cheminée. Dans cet article, vous allez découvrir tout sur cette étape.
Pourquoi ramoner sa cheminée ?
Tout d’abord, comme chaque installation dans une maison, il est nécessaire de penser à l’entretien de la cheminée. Même si on utilise cette installation que durant un temps déterminé dans l’année ; il ne faut surtout pas oublier cette étape. Il faut savoir qu’oublier de ramoner sa cheminée avant de l’utiliser peut s’avérer être dangereux.
Quand on utilise la cheminée, on produit une combustion. Cette combustion quant à elle produit des suies ainsi que du goudron. Ces derniers se posent petit à petit sur les parois de votre cheminée. Avec le temps, ces particules commenceront à boucher le conduit de votre cheminée. Il faut savoir que quand le conduit se bouchera, il sera impossible pour la cheminée d’évacuer le monoxyde de carbone issu de la combustion. Cela peut alors créer une intoxication au monoxyde de carbone.
De plus, comme le conduit sera bouché, il y aura un risque d’incendie.
Quand ramoner sa cheminée ?
Comme le ramonage de la cheminée est un entretien obligatoire pour votre sécurité. Il est conseillé de faire son ramonage au moins deux fois par an. En effet, avant de commencer à l’utiliser, c’est-à-dire qu’avant la période d’hiver, vous devez effectuer une première séance de ramonage. Par la suite, durant la saison froide où vous allez utiliser la cheminée, vous devez aussi faire la deuxième séance de ramonage.
Il faut noter que même si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, il est toujours nécessaire de faire des entretiens pour votre cheminée. Afin d’éviter les accidents, mais aussi pour que vous puissiez être remboursé en cas d’incidents. Il faut savoir que les agents d’assurances vous demanderont une facture attestant que vous avez bien effectué les entretiens. Sinon votre incident sera considéré comme une imprudence de votre part.
Comment ramoner sa cheminée ?
Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que les travaux de ramonage doivent être faits par les professionnels. Nous vous conseillons de bien choisir les professionnels auxquels vous faites appel. En effet, de nombreux professionnels effectuent cet entretien sans pour autant avoir les qualifications nécessaires.
Par la suite, il existe deux façons de ramoner sa cheminée soi même:
- En premier lieu, on retrouve le ramonage mécanique qui consistera à nettoyer votre conduit avec une brosse en hérisson. Ce nettoyage permettra d’enlever toutes les particules qui ont pu se déposer sur les parois de la cheminée.
- En second lieu, on retrouve le ramonage chimique. Dans ce cas, on devra utiliser des bûches que vous trouverez dans les commerces. Ces bûches sont aussi connues sous le nom de ramoneuses. En allumant ces dernières dans votre cheminée, vous allez enclencher une réaction chimique pour éliminer les particules de suies et de goudrons.
Il faut noter que cette dernière méthode aura tendance à user vos conduits de cheminée. De plus, celle-ci ne remplace pas un nettoyage avec la brosse en hérisson.