Minute Conso | Blog maison, santé, cuisine et actualité

Quoi planter en février ?

Publié le 1 février 2022 15:39

En cette nouvelle année, préparez-vous à commencer à planter en février avec ces conseils sur les meilleures plantes pour février. Eh oui, ce n’est pas le froid qui va vous priver de planter des graines au milieu de votre jardin. 

Nous savons qu'il existe un grand nombre de plantes, mais laquelle est la meilleure pour le mois de février ? Les plantes vivaces sont bien adaptées au froid et demandent beaucoup moins d'attention que les plantes annuelles. 

Les légumes à planter en février

Le poireau

Ces plantes nécessitent moins d'espace que les autres légumes, mais ils produisent tout de même une grosse racine. Ils aiment être plantés en larges rangées pour une bonne récolte. Une période de croissance de 4 semaines est suggérée pour le poireau.

Le chou

C'est un autre légume qui peut être planté en février. Pour une culture précoce, semez les graines à 1 cm de profondeur et laissez-les jusqu'à ce qu'elles germent. Puis éclaircissez de manière à ce que chaque plante ait au moins 3 à 5 plantules saines. Pour une culture de fin d'automne, semez les graines à 1 cm de profondeur et faites venir la pluie ! Continuez à arroser si nécessaire et laissez les semis sécher entre les arrosages (environ 3 semaines).

La carotte

En février, plantez des carottes en rang pendant 6 semaines. Pour obtenir une bonne récolte, plantez-les en respectant un espacement de 15 cm entre chaque graine. Les carottes sont des plantes à faible entretien qui n’ont pas besoin d’être surveillées tout au long de la culture.

Le radicchio

Pour une récolte précoce, semez le radicchio en février et arrosez souvent, jusqu'à 3 fois par jour. Coupez ensuite la tête lorsqu'elle est en forme de poire et laissez 2 ou 3 autres têtes se former pour des récoltes tardives pendant les mois d'été et d'automne.

L’ail

L'ail aime les sols meubles, il faut donc veiller à l'arroser fréquemment. Il se développe bien tout seul en larges rangées avec un espacement de 15 cm entre chaque graine. Pour une bonne récolte, plantez l'ail en février et laissez-le pousser jusqu'à l'arrivée de l'hiver. Si vous vivez dans une région où les températures hivernales descendent en dessous de -5°C, couvrez vos plants d'ail avec du foin pendant les mois les plus froids de l'année !

Les épinards

Les épinards aiment être plantés en rangs avec une distance de 4 cm entre chaque graine afin que chaque plante ait suffisamment de place pour se développer. Pour obtenir une bonne récolte, plantez les graines d'épinards à 1 cm de profondeur et laissez-les jusqu'à ce qu'elles germent. Puis éclaircissez de manière à ce que chaque plante ait au moins 3 à 5 plantules saines.

Les fruits à planter en février

La grenade 

La grenade est plantée dans un pot ou une boîte à semis. Ce fruit est vraiment facile à cultiver, il suffit de la garder bien arrosée et dans un endroit ensoleillé. Il faudra peut-être un certain temps pour que la grenade commence à pousser à partir de son plant d'ananas, mais une fois que ce sera le cas, vous pouvez être sûr qu'elle donnera des fruits sucrés et juteux, mais aussi savoureux !

Les pommiers

Les pommiers sont à planter de préférence en février. Ils ont besoin de beaucoup d'eau pendant leur première année de croissance et doivent donc être arrosés régulièrement. Vous pouvez également choisir de les protéger du vent et du gel avec un paillis ou des couvertures la nuit pendant l'hiver.

Les poiriers

Planter votre poirier en février est logique car il sera prêt à être récolté vers le mois de septembre. Pendant les mois d'hiver, veillez à ce qu'ils aient suffisamment de lumière pour pouvoir se développer. Protégez-le également du vent et du gel avec des couvertures ou du paillis pendant la nuit. Et n'oubliez pas de creuser un trou suffisamment grand pour les racines de votre poirier afin qu'il ne pousse pas trop !

Les citrouilles 

Plantez vos citrouilles en pleine terre. N'oubliez pas que les plants de citrouille peuvent devenir très grands, alors assurez-vous d'avoir suffisamment de place pour eux. Il faut être patient, car les citrouilles prennent beaucoup de temps à pousser.

Les cerisiers

Les cerisiers aiment l'hiver car ils peuvent survivre avec moins de lumière et d'eau que les autres plantes. Mais veillez à les arroser suffisamment tout au long de l'hiver. Protégez-les du vent et du gel avec un paillis ou des couvertures pendant les mois froids. Les cerisiers sont relativement petits (jusqu'à 4 mètres de hauteur), ils sont donc idéaux pour les petits jardins.

Le melon

Plantez vos melons pendant qu'il fait encore froid dehors. Assurez-vous d'avoir choisi un bon emplacement pour eux et n'oubliez pas de les arroser pendant les premières semaines cruciales de leur croissance. 

Les plantes à planter en février

La dahlia

Vous pouvez planter les dahlias en février, lorsqu'ils sont un peu plus grands et plus mûrs. Les dahlias sont un mélange de fleurs délicates entre le blanc et le rouge. On peut voir les dahlias fleurir pendant la période de Pâques au Mexique et le meilleur moment pour les planter est début février pour une floraison optimale. Cueillez-les à la mi-avril ou en mai afin qu'ils soient prêts pour les expositions de printemps vers avril ou mai.

Les bégonias

Les bégonias sont également parfaits pour être plantés de février à la fin de l'été. Veillez à ce que leur emplacement reçoive au moins six heures d'ensoleillement par jour, afin qu'ils poussent et fleurissent bien tout au long de l'année.

Le coquelicot

Si vous aimez les fleurs, le coquelicot est une bonne fleur à planter en février. Plantez les coquelicots dans un sol bien drainé avec un pH de 6 ou 7. Les coquelicots peuvent être plantés directement dans le sol ou en pot. 

La lavande

En pleine terre ou dans un pot, la lavande est facile à cultiver à partir de graines, mais il est préférable de la planter de février à mai. Vous devez donner beaucoup d'eau à vos plantes, alors, arrosez-la régulièrement si vous cultivez la lavande en pot.

Suivant