Publié le 3 février 2022 12:44
Je ne me sens pas bien, je broie du noir. Je déprime ? La dépression c'est quoi ? Quelles en sont les causes ? On répond à vos questions de manière simple et claire.
Le terme dépression est souvent utilisé dans le langage courant pour décrire les inévitables périodes d’ennui, de mélancolie et de tristesse que chacun est obligé de vivre à un certain moment sans qu’il s’agisse pour autant d’une maladie.
En fait, la dépression est une maladie chronique qui répond à des critères diagnostiques précis. En plus de la tristesse, la personne dépressive entretient des pensées dévalorisantes et négatives. Elle a du mal à se projeter dans l’avenir et se sent sans valeur. Elle ne s’intéresse plus aux activités autrefois appréciées.
La déprime, de son côté, est une manifestation de ce que l’on peut appeler la dépressivité, c’est-à-dire la capacité de vivre des événements difficiles, qu’ils soient mineurs ou majeurs, sans s’effondrer complètement.
La dépression nerveuse n'est donc pas simplement un état de fatigue passager. C'est une maladie qui se traduit par une fatigue physique et mentale mais également un mal-être profond, un sentiment de tristesse constant. Elle est caractérisée par :
Dans le jargon médical, le terme « dépression majeure » est souvent utilisé pour désigner cette maladie. La dépression se manifeste généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois, voire des années. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera classée comme légère, modérée ou majeure (grave). Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.
La dépression affecte l’humeur, le comportement ainsi que le corps. La dépression peut se manifester dans le corps par des maux de tête, de ventre et de dos. Cela explique également que le patient soit plus vulnérable aux rhumes et autres infections parce que son système immunitaire est affaibli.
On ne sait pas avec clarté ce qui cause la dépression, il s’agit d’une maladie complexe impliquant de multiples facteurs liés aux événements de la vie, à la biologie, à l’hérédité ou encore aux habitudes et au milieu de vie.
Des études effectuées sur des jumeaux et des familles ont montré que la dépression comporte une certaine composante génétique, bien que les gènes spécifiques impliqués à la maladie n’aient pas encore été déterminés. Ainsi, des antécédents de dépression au sein de la famille peuvent être un facteur de risque.
On constate chez les dépressifs un déséquilibre ou un déficit de certains neurotransmetteurs tels que la sérotonine. Ces phénomènes perturbent la communication entre les neurones. D’autres problèmes, tels qu’une perturbation hormonale (par exemple, prise de pilule contraceptive, hypothyroïdie…) peuvent également provoquer la dépression.
Les mauvaises habitudes de vie (excès de jeux vidéo, abus d’alcool, tabagisme, moins d’activité physique…) et les conditions de vie sont susceptibles de nuire profondément à l’état psychologique de l’individu. L’accumulation de stress, par exemple, peut conduire à l’épuisement professionnel et éventuellement à la dépression.
Un divorce, une maladie, la perte d’un être cher et le chômage peuvent déclencher une dépression chez les sujets sensibles à cette maladie. De même, les traumatismes et les mauvais traitements vécus durablement pendant l’enfance favorisent la dépression à l’âge adulte.