Minute Conso | Blog maison, santé, cuisine et actualité

8 outils indispensables pour jardiner

Publié le 19 février 2022 10:00

Le jardinage est le passe-temps de nombreux Français. Il faut dire que cette activité est idéale à tout âge pour s’aérer, pour s’occuper utilement et pour embellir l’extérieur de sa maison avec plaisir. Un bon matériel permet de cultiver le sol, planter, entretenir les cultures... dans les meilleures conditions. Découvrez les 8 outils indispensables pour jardiner.

1. Le sécateur

Vous le savez, le sécateur est un outil indispensable dans le jardinage, permettant de couper les branches mortes ou envahies. Il peut également être utilisé pour tailler des haies ou couper certains arbustes et fleurs fanées. En bref, c'est l'outil que le jardinier utilise tout le temps.

2. Les gants de jardin

Votre main est précieuse, c'est même le premier outil du jardinier ! Aussi, protégez-les ! Entre terre, épines, produits... Le jardinage a tendance à fatiguer les mains. Pour protéger votre peau, choisissez des gants adaptés au jardinage.

3. La brouette

Bien qu'elle soit classique voire ancestrale, la brouette reste un outil indispensable pour transporter des charges lourdes ou encombrantes comme des branchages ou de la terre. Le modèle à deux roues est un peu moins maniable, mais plus pratique à vider.

4. L'arrosoir

Un arrosoir au jardin est indispensable tout l'été et dès que le soleil brille pour éviter que la terre ne se dessèche trop vite. Il peut être en plastique ou en acier galvanisé, l'acier étant plus résistant. L'arrosoir peut généralement transporter jusqu'à 10 litres d'eau et son manche sera assez large. Il vous permet d’arroser facilement le pied des plantes.

5. La fourche-bêche

Une fourche bêche est un outil indispensable pour travailler vos jardins afin de faire vos plantations ensuite dans un sol adapté. Elle a l'avantage d'être idéale pour les sols durs avec des cailloux pour lesquels une pelle classique ne suffit pas. Vous pouvez ensuite retourner le sol en profondeur et semer ou planter des fleurs, des fruits et des légumes.

6. Le râteau

Le râteau est l'outil de base utilisé pour bien égaliser le terrain, ratisser et niveler la surface. Grâce à ses dents dures et délicates, il s'enfonce facilement dans le sol, mélangeant la surface. Mais il peut aussi compacter le sol grâce à son côté plat. Il aide à arracher les mauvaises herbes et à ramasser les feuilles mortes et les débris végétaux de l'herbe.

7. La pioche

Difficile de travailler dans un jardin ou un potager sans pioche ! Cet outil indispensable est en effet très pratique pour creuser des trous dans la terre dure pour planter des plantations. Il est également utilisé pour creuser des canaux pour une bonne irrigation des cultures et pour planter des semis en rangées.

8. La pelle

Une pelle est un des outils très utiles pour jardiner. Elle peut soulever et transporter tout un tas d'objets dans le jardin. À cet effet, il est particulièrement pratique lors du déplacement du compost et de sa mise en place au potager. Mais la pelle sert aussi à niveler et creuser le sol, ce qui est très pratique lors de la plantation d'arbres ou d'arbustes. Enfin, c'est un outil indispensable pour nettoyer les allées en hiver

Suivant