Minute Conso | Blog maison, santé, cuisine et actualité

Quelles sont les maladies des tomates ?

Publié le 26 février 2022 10:00

Malgré le fait que nous nous en occupons toujours et que nous prenons soin de ces plantes, il arrive quand même qu’une maladie frappe notre jardin. Les tomates sont assez fragiles, elles sont sensibles à de nombreuses maladies. Les facteurs majeurs sont souvent la chaleur, l’humidité, le vent et la fragilité de certaines tomates. À savoir que ces 7 maladies suivantes sont les plus courantes chez les tomates.

Le mildiou

Le mildiou est une maladie cryptogamique, causée par les champignons. Elle est facile à reconnaître, vous verrez des taches noires apparaître sur les feuilles. Les feuilles commenceront à tomber et les tomates à un stade avancé seront aussi atteintes et manifestent des marbrures brunes.

Sachez que lorsque les tomates sont atteintes, elles deviennent non consommables. Le mildiou est une maladie très connue par tous les jardiniers. C’est l’une des maladies qu’ils craignent le plus, car elle peut détruire toute une récolte. Le mildiou est fréquemment causé par l’humidité et la chaleur.

Heureusement il existe un traitement naturel contre cette maladie. Mélangez un litre d’eau, une cuillère à café de bicarbonate et une cuillère à café de savon noir liquide. Après vous n’avez plus qu’à pulvériser le tout sur la plante.

La tache septorienne

Cette maladie est causée par le champignon Septoria lycopersici, cette maladie s’attaque particulièrement aux tomates. La tache septorienne est une maladie très destructrice. Au début, les feuilles inférieures sont couvertes de petites taches rondes, de couleur brune. Ensuite, elle se propage sur tout le système foliaire. Après, ils se fanent et tombent.

Les symptômes touchent lentement les parties plus vieilles de la plante aux plus jeunes. Pour ce type de maladie, lorsqu’elle est déjà très avancée, elle est difficile à sauver, voire impossible. Il est donc nécessaire de réagir aussi vite que possible dès l’apparition des premiers symptômes. Traitez la plante de tomates avec un fongicide organique à base de cuivre.

La fusariose

La fusariose est une maladie également redoutée par les jardiniers, surtout pendant les périodes chaudes. Cette maladie peut être très dévastatrice, car elle arrive à détruire toute une culture entière de plants de tomates.

La fusariose peut toucher les très jeunes plantes comme les plus vieilles. Elle flétrit et jaunit les feuilles basses. Et cette maladie parvient même à les dessécher et finit par mourir après. Lorsque la plante est touchée par la fusariose, les tiges et les feuilles présentent des taches de décoloration virant au noir. Parfois, ils sont couverts par des moisissures blanches ou rose pâle.

Ce genre de maladie est sans issue, il n’existe aucun traitement pour les plantes atteintes de la fusariose. Mais si vos plantes sont touchées par cette dernière, la seule solution possible est de les arracher.

Le botrytis

Le botrytis est connu aussi sous le nom de « pourriture grise ». Cette maladie est également causée par les champignons. Le botrytis est assez fréquent chez les tomates. Repérable par des moisissures grises sur les différents organes de la plante. Cette pourriture grise peut être dangereuse, surtout en culture de tomates sous abri. Le botrytis se manifeste en hiver et en début de printemps.

Une serre mal aérée favorise aussi l’apparition du botrytis. Les dégâts sont changeants, parfois, il flétrit seulement quelques feuilles, mais lorsque les conditions sont propices, l’attaque peut abîmer la récolte toute entière. En culture biologique, la bouillie bordelaise peut s’avérer être efficace pour le traitement de cette maladie. 

La pourriture apicale

La pourriture apicale est aussi appelée nécrose apicale ou cul noir. C’est une maladie très courante chez une tomate. La principale cause de cette pourriture apicale est parfois au niveau de l’arrosage. Si les arrosages sont irréguliers, il se peut que la nécrose se manifeste. Il est donc nécessaire de régulariser l’arrosage des plantes.

Cette maladie s’agrandit également lorsque les plantes poussent très vite et que le calcium n’est pas assez rapide pour se rendre dans les zones de la plante où le développement est plus avancé.

L’utilisation d’engrais naturels riches en calcium peut être la meilleure solution pour éviter que nos plantes soient touchées par cette maladie du cul noir.

L’oïdium

L’oïdium ou blanc est une maladie qui attaque les feuilles de tomates. Elle se présente quand les conditions climatiques sont chaudes et sèches. Des taches jaunes apparaissent sur la face supérieure et blanchâtres poudreuses sur la face inférieure. Les parties qui sont touchées par cette maladie brunissent, se mortifient au centre, se dessèchent et se déchirent facilement.

Pour se débarrasser de cette maladie, il vous suffit d’assembler une cuillère à café de bicarbonate pour 1 litre d’eau et 3 cuillères à café d’huile d’olive. Mélangez le tout et pulvérisez une fois par semaine sur les plantes atteintes. Mais n’abusez pas non plus, car le non-respect des doses risquerait de brûler votre feuillage.

L’alternariose

L’alternariose est une maladie provoquée par un pathogène. Il touche toutes les zones de la plante, ce qui signifie que tous les plants de tomates sont impliqués. Que ce soit pour les stades avancés ou non.

Pour cette maladie, vous pouvez constater des taches noires de forme irrégulière sur les tiges, les feuilles et sur les fruits. À savoir que l’alternariose est une maladie fongique qui doit être traitée rapidement, sinon l’épidémie gagne toute la totalité de la culture de tomates. Par contre, si la maladie apparaît tardivement, vous pouvez toujours essayer de les sauver en coupant ou en brûlant les parties touchées.

Vous avez la possibilité de traiter l’alternariose avec un traitement antifongique. Vous devez savoir que les plantes atteintes d’alternariose sont infectées, il est donc interdit de récupérer les graines de tomates portant cette maladie.

Comment prévenir les maladies des tomates ?

Outre les techniques biologiques, voici quelques conseils sur la prévention des maladies de tomates : 

Suivant