Publié le 2 février 2022 11:43
Le sel, majoritairement présent dans nos alimentations de tous les jours, est indispensable à notre corps. En moyenne, 6 grammes de consommation de sel par jour dont 2,4 grammes de sodium est requis par notre organisme pour son bon fonctionnement. Cependant, une consommation excessive de sel pourrait nuire à notre santé.
Si la consommation quotidienne de sel dépasse les 4 à 6 grammes par jour, le risque des maladies cardiovasculaires et de la pression artérielle s’avèrerait élevé. Aussi, cette surconsommation pourrait être le facteur de certaines maladies comme le diabète, l’ostéoporose, des maladies rénales ou pire encore un cancer.
Les signes de sa consommation exagérée aussi peuvent se traduire par une rétention d’eau, un vieillissement de la peau, des ballonnements. Lorsque vous mangez par exemple des aliments trop salés, cela augmente votre sensation de soif et provoque des ballonnements dès le lendemain.
Il n’est pas encore trop tard pour adopter de nouvelles habitudes pour vous maintenir en bonne santé. Pour ce faire, suivez les conseils suivants.
La meilleure façon de diminuer le sel et parvenir à maintenir la quantité de sodium recommandé par jour est de préparer vos plats à la maison. Cela facilitera votre contrôle.
Il faut toujours se référer au pourcentage de l’apport quotidien pour limiter le sel à l’aide d’un tableau de valeur nutritive des aliments. Pourquoi ne pas dire adieu au sel de table ? Réduisez, voire cessez de consommer des produits transformés et mangez plus de fruits et légumes à la place.
Pour rehausser le goût et ne plus avoir l’impression que tout ce que vous mangez est fade, sans sel, optez pour d’autres produits comme les épices ou le vinaigre de cidre.
A la place du sel, vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre de cidre pour vos préparations de pâtes, de riz ou de légumes. Vous pouvez également utiliser d’autres assaisonnements pour vos plats (ail, gingembre, algue de nori ou sel de cèleri).
Si vous ne pouvez malheureusement toujours vous emparer de saler vos assiettes, remplacez le sel par du sel diététique. Vous en trouverez beaucoup comme du sel liquide, de l’herba mare ou du gomasio. Non seulement cela diminuera le sel que vous consommez mais aidera également à perdre du poids.
Afin de réduire le sel présent dans votre organisme, il est recommandé de boire entre 6 à 8 verres d’eau par jour. Comme la consommation d’eau favorise l’élimination de l’excès de liquide retenu dans le corps, le sodium présent dans le sel aussi sera évacué avec l’urine.
La surcharge de sodium se perd par la transpiration. Pour cela, faire des entraînements physiques contribuera largement à réduire la rétention de sel dans notre corps. Par exemple, une heure de cardio vous aidera à éliminer dans les 3200mg de sel par la sueur.