Quoi planter en janvier ?
Publié le 1 janvier 2022 10:00
En janvier, on est encore en plein hiver. Il est alors assez difficile de planter des fleurs, des légumes ou encore des fruits. En effet, en temps normal, on commence une plantation au printemps, mais il existe des plantes qui survivront à cette période de grand froid. Dans cette rubrique, vous allez découvrir les variétés qui peuvent se planter en janvier.
Quels sont les légumes que l’on peut planter en janvier ?
Pour qu’on ait des légumes tout au long de l’année, il faut bien les planter au mois de janvier.
Le radis, un légume qui se plante tout au long de l’année
Le radis est un légume que l’on peut planter à n’importe quelle période de l’année. En effet, il a la capacité de survivre chaque saison. Ce légume peut se consommer avec de la salade ou simplement avec du beurre. Il a un taux élevé en vitamines et contient des sels minéraux qui seront indispensables pour que vous ayez une bonne santé.
Le petit-pois, un légume qui se plante en hiver
Le petit-pois est un légume qui peut résister au froid. Effectivement, pour planter le petit-pois, on doit mettre en terre les graines et attendre que ces dernières poussent. Le petit-pois est utilisé pour accompagner de la viande comme le poulet, le porc ou même le bœuf. Il faut savoir que ce légume vous permettra de réguler votre digestion.
Le chou-fleur, un légume qui résiste au froid
Le chou-fleur est un légume qui peut se planter même en hiver. Il est bien connu pour son goût. On peut le consommer en salade pour sa fraîcheur ou en gratin pour un goût doux qui vous réconfortera en ces temps hivernaux. La consommation de ce légume vous permettra d’avoir les apports quotidiens en fibres.
La fève, la graine pleine de protéine
La fève est un légume que vous pouvez planter en hiver. Ce légume aura la particularité de servir de condiments. Il faut noter que ces graines seront riches en fibres et aussi en protéines.
Quels sont les fruits que l’on peut planter en janvier ?
La période de l’hiver est intéressante si vous voulez planter des arbres fruitiers.
La pomme, le fruit défendu
La pomme est un fruit que l’on aime à cause de sa variété en goût. En effet, vous pouvez retrouver des pommes acidulées ou sucrées. Vous pouvez la consommer crue ou en compote ou encore dans une tarte. La pomme est bien connue à cause des vertus qu’elle apporte à notre organisme. À part le fait d’apporter les apports nécessaires en vitamines et en sels minéraux, la pomme joue un rôle important dans la désintoxication de votre corps.
L’abricot, un fruit de la même famille que la pêche
L’abricot est un fruit que l’on aime tant quand l’été arrive. Il apporte des vitamines et des sels minéraux et contribue au renforcement de notre système immunitaire. Planter l’abricot en hiver nous permettra d’en manger en été ! On peut consommer ce fruit cru, en compote, en confiture ou encore en tarte. Ce fruit est très apprécié tant par les enfants que par les adultes.
La figue pour accompagner vos plats
La figue est un fruit qui peut se consommer dans un plat sucré ou dans un plat salé. En effet, on peut utiliser la figue en tant qu’accompagnement pour des mets exquis comme le foie gras. On préfère consommer la figue quand elle est rôtie. Il faut noter que ce fruit vous apportera des fibres qui régulent votre digestion.
La cerise, le fruit rouge par excellence
La cerise est un fruit plein de fraîcheur. Il faut savoir que ce fruit est consommé en tant que confiture ou dans une tarte. Elle est riche en vitamine C. De ce fait, elle contribuera à renforcer votre système immunitaire. Il a aussi des propriétés régénératrices pour avoir une belle peau.
La poire, un fruit juteux et frais
La poire est un fruit que l’on retrouve souvent en même temps que la pomme. Il est conseillé de la consommer pour avoir des vitamines ainsi que des sels minéraux pour être en bonne santé. Il est à noter que ce fruit peut aussi être consommé en tant que confiture, compote et dans une tarte. Les enfants aiment bien manger de la poire parce que c’est un fruit frais et juteux.
Quelles sont les fleurs qu’on peut planter en hiver ?
On remarque souvent que les fleurs commencent à fleurir au printemps et en été. Pour avoir ces jolies fleurs qui embellissent nos vies en été, il faut commencer par planter les fleurs en hiver. Le mois de janvier est conseillé pour quelques variétés de fleurs pour qu’elles puissent grandir jusqu’en été.
Les pélargoniums, des fleurs anti-insectes
Les pélargoniums sont des fleurs qui se cultivent facilement. Ils ont des caractères spéciaux qui les différencient des autres plantes. Ces fleurs repoussent les insectes à cause de l’odeur qu’elles provoquent. Ainsi on retrouve des fleurs qui sentent l’orange, la menthe ou encore le citron. On retrouve de nombreuses espèces pour cette fleur, ainsi, vous pouvez choisir celles qui vous correspondront.
La jacinthe, une fleur pour décorer vos plats
La jacinthe est une fleur connue par ses multiples couleurs. Elles ont aussi la particularité de sentir très bon. On la place souvent à l’intérieur pour apporter une décoration à une pièce. On peut aussi l’utiliser comme un élément décoratif dans vos plats.
Hélénie, pour un été floral
L’hélénie fleurit en été et en automne. Ainsi, pour que la fleur soit belle pour ces périodes, il faut commencer par planter l’hélénie en hiver. Ceci est conseillé parce que l’hélénie a une durée assez longue avant de fleurir.
Le bégonia, une fleur pleine de couleur
Le bégonia est une plante qui peut aussi décorer votre intérieur, mais elle peut aussi se mettre en extérieur. Cette plante est reconnue pour ses fleurs de diverses couleurs qui apportent cette gaieté en été.
Le muflier, une fleur pour vos décorations intérieures
Le muflier est une fleur qui peut se planter en hiver. Par contre, il faudra que vous la mettiez dans un coin où il recevra la lumière du soleil. Elle survivra très bien pendant l’hiver parce qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’humidité. Vous pouvez ainsi choisir entre de nombreuses variétés de cette plante.