Minute Conso | Blog maison, santé, cuisine et actualité

4 exercices de développement personnel à réaliser chez soi

Publié le 18 janvier 2022 10:00

Voulez-vous sentir détendu dans vos occupations quotidiennes et améliorer votre état de bien-être ? Découvrez les exercices bénéfiques pour votre développement personnel. 

Le développement personnel : oui, mais accompagné 

Quoi de mieux que de ressentir le soutien de ses proches pour réaliser ses rêves sans se décourager et abandonner ? Dans certains cas, des exercices coaching de développement personnel peuvent également être utiles. Selon l’objectif que vous poursuivez, prenez un temps pour trouver le coach qui vous convient. Définissez à l’avance vos attentes vis-à-vis de ce coaching et sa durée. 

5 exercices simples de développement personnel

Ces exercices de développement personnel individuel contribuent à développer et améliorer votre rapport à la vie dans le but d’augmenter votre énergie et votre bonheur. Il peuvent être effectué seul ou en groupe. Ils sont faciles et rapides à mettre en œuvre et vous pouvez espérer des résultats sur votre bien-être dès trois semaines.

Exercice de développement personnel n°1 : libérer son esprit

Réveillez-vous tôt le matin et passez quelques minutes tranquillement avec une feuille de papier et un stylo. Ne réfléchissez pas trop, notez toutes les choses auxquelles vous pensez, toutes les choses qui vous gênent : les projets, les soucis, le programme de la journée… Une fois votre écriture terminée, ne vous relisez pas et continuez votre journée. Cet exercice peut vous libérer des esprits encombrés et laisser place à des choses inattendues.

Exercice de développement personnel n°2 : respirer 

Pour connecter son esprit et son corps, rien de plus approprié que des exercices de respiration inspirés du yoga. Prenez 5 minutes pour s’asseoir agréablement dans votre chambre ou tout autre lieu où vous vous sentez bien. Détendez-vous complètement et respirez lentement par le nez. Inspirez et levez les bras au-dessus de votre tête. Lorsque vous expirez, baissez les bras. Concentrez-vous sur vos gestes et votre respiration, et ressentez tous les bienfaits.

Exercice de développement personnel n°3 : laisser aller son imagination

Dans la file d’attente de la boulangerie, dans le bus, dans la rue, repérez un inconnu. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination : si vous étiez lui, à quoi ressemblerait votre vie ? Essayez de construire une histoire aussi détaillée que possible. Cet exercice est parfait pour accroître votre créativité.

Exercice de développement personnel n°4 : s’auto-féliciter

Atteindre la maturité psychologique requiert de la confiance en soi. Si votre estime de soi n’est pas bonne, faites un exercice très simple tous les soirs : l’auto-louange. Apportez un cahier et un crayon, et notez 3 raisons d’être fier de vous en cette journée : une rencontre où vous réussissez à exprimer votre point de vue sans perdre vos capacités… Pour chacune de ces fiertés, notez les qualités et compétences que vous avez mobilisées. Le plus important est de vous relire lorsque cela est nécessaire : votre confiance en vous grandira avec le temps.

Exercice de développement personnel n°5 : se détacher de ses pensées

Cet exercice nécessite de la concentration et de l’attention sur une autre chose. Pour faire cela, avec les yeux fermés, sentez l’air en inspirant et en expirant plusieurs fois de suite et imaginez un lieu tranquille que vous imaginez et qui vous est familier. Un endroit qui évoque un sentiment de tranquillité et de protection est préférable. 

Suivant