Comment cultiver les champignons chez soi facilement ?
Publié le 29 janvier 2022 10:00
Il est assez simple de cultiver des champignons chez soi avec la bonne méthode. On vous donne 5 conseils pratiques et utiles pour cultiver des pleurotes chez vous.
Les pleurotes font partie des champignons les plus répandus dans les cultures domestiques. Non seulement ils sont faciles à cultiver mais en plus ils sont délicieux à déguster. Consommez vos champignons frais sans sortir de chez vous grâce à nos astuces pratiques.
Conseil n°1 pour cultiver les champignons chez soi : l'air
La culture de champignons nécessite un espace bien aéré (à l’intérieur et à l’extérieur). Cependant, le courant d’air ne favorise pas du tout leur développement.
Conseil n°2 : la température
La température idéale pour cultiver les pleurotes se situe entre 15 et 25 °C. Pourtant, on peut cultiver cette espèce de champignons tout au long de l’année si on organise bien sa cuisine. Les pleurotes ne doivent pas être placés à côté des sources de chaleur (plaque de cuisson, radiateurs…).
Conseil n°3 pour cultiver les champignons chez soi : la lumière
Vous pouvez expérimenter la culture du pleurote chez vous à l’aide d’une boîte à champignons. Vous mettez cette boîte dans une pièce bien éclairée (une chambre, la cuisine, le salon…). Sachez que la lumière est importante pour la bonne coloration du pleurote.
Conseil n°4 : le kit à champignon
Utilisez un kit de champignons pour la croissance des champignons. Vous serez ainsi guider dans votre démarche de micro-culture domestique.
Généralement ces kits contiennent :
- du substrat : une terre qui s’adapte particulièrement à la croissance des champignons ;
- du mycélium : la partie végétative du champignon.