Publié le 21 janvier 2022 14:37
Le plastique est aujourd’hui indispensable dans notre quotidien. Il fait partie des matériaux les plus recyclés. Sa production est sujet à de nombreuses polémiques notamment pour sa toxicité pour l’environnement.
Contrairement aux idées reçues, il existe bel et bien des plastiques qui ne sont pas recyclables ! Par exemple, les contenants en plastique dans lesquels des produits toxiques ont été conservés ne sont pas recyclables : bidons d’essence ou de pétrole, barquettes alimentaires (plastique ou polystyrène).
La majorité des emballages brillants ne sont pas non plus considérés comme des emballages plastiques recyclables : vaisselle en plastique, paquets de café, pots pour laitage.
C’est aussi le cas pour les rasoirs jetables, les emballages de chocolat et de nourriture pour animaux, les pailles, les filets en plastique… Ils ne sont pas à mettre dans le bac de recyclage !
Pour bien trier ses déchets plastiques, il faut donc savoir reconnaitre les différents types de plastique. À cette fin, dans les années 1980, l'industrie du plastique a établi une classification qui permet au consommateur de reconnaitre le type de plastique et ainsi l'aider à recycler les déchets plastiques.
Il existe 7 catégories de plastique dans cette classification :
Pour les objets en plastique volumineux, mieux vaut les apporter directement en déchetterie s’ils ne sont vraiment plus inutilisables : les jouets, le mobilier, les équipements etc. Leur recyclage peut être difficile car leur fabrication a nécessité l’utilisation de différents matériaux. Néanmoins, des jouets en plastique recyclable sont proposés par certaines marques.
La présence du ruban de Möbius ne veut pas dire que le produit sera effectivement recyclé, car le système de recyclage dépend des communes. Toutefois, les consommateurs peuvent faire confiance au logo Triman, qui apparaît sur les produits recyclables à partir du 1er janvier 2015, conformément au décret d'application n°2014-1577.
Le plastique se doit d’être recyclé pour différentes raisons :
Pour ce faire, le recyclage passe d’abord par un tri des déchets plastiques. Chaque collectivité a ses propres règles en matière de triage de déchets. Renseignez-vous pour connaître les déchets non recyclables et faire le bon tri. Toutefois, les plastiques recyclables se reconnaissent par un logo en forme de triangle et trois flèches de direction.
Au centre de tri, les déchets sont triés en grandes catégories de plastiques (PET ou PP, etc.) puis aplatis en cubes appelés balles de plastique. Ils seront ensuite broyés puis nettoyés avant d’être séchés dans d'immenses centrifugeuses.
L’avant dernière étape de ce processus de recyclage de plastique consiste à l’homogénéisation. Le plastique pur obtenu après nettoyage et séchage est fondu dans un grand silo.
Une fois fondue en une sorte de grande pâte, celle-ci sera placée dans une extrudeuse qui permet de produire des petits fils de plastique. Pour arriver à un état solide, ils seront plongés dans de l’eau puis séchés avant d’être découpés en de petits granulés. Ces-derniers serviront à la production de nouveaux objets en plastique.
Lorsqu'ils sont transformés, les granulés sont utilisés pour donner vie à de nouveaux objets. Le PET fournira les tapis, les fibres, les sacs de couchage... et le HDPE fournira les tuyaux, les sièges auto, les arrosoirs...
Le monde fait face à la surconsommation ! Pour un recyclage efficace de vos déchets ménagers, il est important d’adopter certaines habitudes.
Il est aujourd’hui plus qu’important, voire vital de réduire son impact écologique. Apprendre à savoir trier et recycler le plastique en fait partie car c’est l’un des matériaux les plus utilisés au quotidien et dans le monde.
En conclusion, le tri des déchets plastiques s'inscrit dans une démarche globale de protection de l'environnement où mesurer son empreinte carbone avant d'agir est le premier pas vers une société plus verte !