Comment nettoyer une cheminée ?
Publié le 31 janvier 2022 10:04
Pièce maitresse de la maison, la cheminée apporte une touche de déco idéale. Elle fait partie des tâches, d'entretien de la maison comme tout autre décor.
Bien que le ramonage nécessite l’intervention de professionnels, quelques astuces pourraient vous aider dans le nettoyage quotidien de votre cheminée sans l’aide d’un expert.
Pourquoi doit-on procéder au nettoyage du conduit de cheminée ?
Des bistres se forment au niveau des conduits pour diverses raisons et peuvent devenir très dangereux voire même provoquer un incendie. La plupart du temps, ils sont dus à :
- un conduit mal isolé ou surdimensionné : il y a encrassement pour la seule raison que la circulation d’air n’est pas assez. Ceci peut être influé par le dimensionnement du conduit, notamment lorsque celui-ci est trop court ou coudé.
- des mauvaises habitudes (feu mal allumé, bois mal adapté, etc…) : Le choix du bois utilisé devrait être strict car lorsqu’il n’est pas assez sec ou de mauvaise qualité, les fumées ne sont pas évacuées.
Les bistres, qui sont des substances sous un aspect de goudron et dur comme du béton s’établissent sur la paroi de la cheminée. Ils s’accumulent et sont très inflammables. Nettoyer la cheminée pour les réduire s’avère primordial pour éviter les dommages qu’ils pourraient engendrés.
Par ailleurs, les fumées réparties dans la maison par manque d’attention, peuvent affecter et nuire à la santé.
Le nettoyage de la cheminée : les astuces simples et pratiques
Nettoyer une cheminée comprend tout un processus : nettoyer la brique cheminée, nettoyer la vitre insert et la pierre de cheminée.
Quelques gestes, astuces de grand-mère et l’utilisation de certains appareils peuvent vous aider à y parvenir :
- Utiliser un aspirateur : vous aidera en un simple geste d’enlever la tâche de suie et les cendres, il faut juste passer un coup d’aspirateur dessus. Ce matériel est à la fois facile à utiliser mais aussi à la portée de tous.
- Vous munir d’une solution composée de bicarbonate de soude et d’eau tiède : afin de vous débarrasser des résidus des tâches noires.
- Nettoyer une vitre de cheminée à l’aide du vinaigre blanc (trois verres), ajouté à un litre d’eau chaude. Brossez ensuite la vitre insert brûlée avec cette solution. A défaut de vinaigre blanc, vous pouvez le remplacer par du détergent.
- Le Wash’Guard : c’est un produit nettoyant fait pour élimer tout type de saletés. Son application va faire briller à nouveau les pierres ou les briques de votre cheminée.
- L’utilisation de solution mélangée à base d’acide nitrique, de bicarbonate, cristaux de soude et de la lessive liquide. Le mélange de tous ces composants sont très efficace dû à leurs propriétés de nettoyage.
- Bien choisir les combustibles utilisés et éviter les bois humides ou traités, les contreplaqués et surtout les cartons d’ordure ménagère.
- Faire appel à une entreprise de services pour le ramonage de votre conduit au moins une fois par an. Aussi, l’intervention d’un ramoneur vous serrait d’une grande utilité auprès de votre assureur en cas de sinistre. En effet, une fois le ramonage fait on vous délivrera un certificat.
Cet article vous a plu ? Notez le !