Minute Conso | Blog maison, santé, cuisine et actualité

9 aliments à ne pas mettre au réfrigérateur

Publié le 19 janvier 2022 10:00

Les réfrigérateurs gardent les denrées au frais depuis 1913, mais tous les aliments ne sont pas à mettre dans le réfrigérateur. Pour éviter de se retrouver avec des aliments détériorés dans le réfrigérateur, sachez choisir quels aliments sont incompatibles aves le froid.


Vous faites souvent les courses et avez l’habitude de placer la plupart de vos denrées alimentaires dans le réfrigérateur sans trop y réfléchir ? Il est temps de revoir certaines de vos habitudes afin d’éviter un gaspillage alimentaire inutile. Voici les aliments les plus courants à ne pas mettre au réfrigérateur :

1. Les fruits et les légumes

L'erreur la plus fréquente en cuisine : mettre ses fruits et légumes dans le réfrigérateur.

Au contact du froid de nombreux légumes vont noircir ou bien ramollir et perdre de leur bienfaits.

Pareil pour les fruits, même si on aime les manger frais et froids, et notamment les pastèques et les melons en été, mieux vaut les garder loin du réfrigérateur si vous souhaitez profiter de leurs bienfaits nutritionnels !

Certains fruits en revanche se conservent très bien au frais comme les fraises, les framboises et les pommes. Pensez tout de même à les consommer rapidement.

2. Les condiments

Avez-vous déjà remarqué que vos oignons ou votre ail deviennent mous et moisis au réfrigérateur ? C'est parce qu’ils ne supportent pas l'humidité. En effet les condiments se conservent dans un endroit sec et de préférence sans lumière pour une meilleure conservation.

3. Le fromage à pâte molle

Comme les fruits, on a l'habitude de consommer nos fromages frais, à tort. En effet les fromages à pâte molle se conservent dans un endroit sec mais certainement au réfrigérateur qui pourrait altérer leur goût.

4. Les œufs

Au supermarché, vos œufs sont-ils au frais ?

Contrairement à ce que l'on pense souvent, il n'y a pas besoin de garder les œufs au frais. On peut les conserver à température ambiante.

5. Le chocolat

Lorsqu'il est placé au réfrigérateur, une fine pellicule blanche vient recouvrir le chocolat. C’est la matière grasse qu’il contient qui remonte sous l’effet du froid. Le chocolat perdra progressivement de ses arômes si vous ne le consommez pas rapidement.

6. Le miel

En le plaçant au réfrigérateur, le miel va se cristalliser car étant gorgé d’eau, et durcir. Laissez le dans un bocal bien hermétique et hors du réfrigérateur. Il se conserve parfaitement et pendant des années grâce à sa forte teneur en sucre naturelle.

7. L'huile

Sauf si votre huile a bénéficié d'une pression à froid (cela doit être renseigné sur l'emballage) vous ne pourrez pas la garder au réfrigérateur. Conservez-les dans votre placard au sec.

8. Les herbes aromatiques

Si vos herbes aromatiques sont encore fraîches vous pouvez les conserver dans le réfrigérateur, couvertes d’un film alimentaire et placer dans un pot. Romarin, origan, thym se conserveront mieux à l’air libre.

9. Les plats cuisinés

Concernant les plats cuisinés, ils ne peuvent être conservés au réfrigérateur sauf s’ils ont été bien emballés avec un film alimentaire ou dans des barquettes hermétiques.

Si placer des denrées alimentaires peut augmenter leur durée de vie, cela n’est pas un gage de continuer à profiter pleinement de leurs bienfaits nutritionnels. En effet, le froid peut altérer les saveurs voir même accélérer la détérioration de certains types d’aliments.

Suivez nos conseils pour éviter de gaspiller de l'espace dans votre réfrigérateur et profiterez plus longtemps des bienfaits nutritionnels de vos denrées alimentaires !

Suivant