Minute Conso | Blog maison, santé, cuisine et actualité

5 astuces bricolage à connaître

Publié le 19 novembre 2021 17:00

Ce n’est pas nouveau : les Français adorent s’adonner au bricolage. Que cela soit au jardin ou en intérieur, des petites réparations aux gros travaux, les ménages accordent une part importante de leur budget pour prendre soin de leur petit havre de paix. Beaucoup voudraient s’y mettre, mais hésitent à franchir le cap. Les raisons sont nombreuses : peur de faire n’importe quoi, manque de budget ou de bons outils. Les excuses ne manquent pas. Mais il existe de nombreuses astuces à connaître pour s’en sortir haut à la main. Pas besoin d’être un pro en la matière : nos astuces bricolage sont à la portée de tous.


Avec nous, vous allez gagner du temps et de l’argent ! Alors avant de foncer tête baissée dans le premier magasin spécialisé, prenez plutôt le temps de lire cet article. Nous avons sélectionné pour vous quelques astuces simplissimes, qui risquent bien de vous changer le quotidien. Alors prêts pour sauter dans le grand bain ?

Faire ses joints au pistolet à colle

Vous voulez refaire vos joints de carrelage sans bavure et à moindre coût ? Nous avons la solution idéale pour vous. Prenez un ancien pistolet à colle. Récupérez la cartouche vide et remplissez-la d’enduit. Il vous suffit ensuite d’appliquer le mélange. Cette technique vous permettra de faire des joints droits et uniformes ! Simple comme bonjour !

Retirer un clou sans abîmer un mur

On regrette souvent d’avoir positionné des clous un peu partout dans sa maison lorsque l’on veut revoir intégralement sa décoration d'intérieur. Pour bien faire, il existe une astuce simple. Pour éviter trop de dégâts, il suffit d’utiliser une pince-étau pour faire tourner le clou sur lui-même avant de l’extraire. Si un trou dans le mur subsiste, inutile de sortir l’enduit. Prenez simplement un peu de dentifrice que vous étalez au Coton-Tige. Laissez sécher quelques heures, poncez et le tour est joué !

Peindre ses murs comme un professionnel

Pas évident de refaire son salon ou sa cuisine sans risquer les mauvais raccords ou les coulures. Commencez par tremper votre pinceau dans l’eau, puis frottez-le au mur. Cela permet d’enlever les poils prêts à tomber, et ainsi éviter de les retrouver collés au support une fois la peinture appliquée ! Ensuite, appliquez la peinture en carré d’un mètre de côté et déplacez toujours le rouleau de haut en bas et de bas en haut. Étirez la matière au maximum !

Dénuder un câble sans risques

Si vous n’avez pas de pince à dénuder, utilisez un petit couteau de cuisine en le faisant glisser autour de la gaine à 6 mm de l’extrémité. Oui c’est aussi simple que cela, et vous optimisez votre propre sécurité !

Dévisser une ampoule cassée

Avant de changer votre ampoule, soyez méthodique et agissez avec une grande précaution pour éviter l’accident. Commencez évidemment par couper l’alimentation électrique. Avec un torchon épais, enlevez les morceaux de verre qui sont restés partiellement accrochés sur la douille. Aidez-vous d’une pince et agrippez le culot de l’ampoule pour le dévisser. Vous pourrez ensuite positionner correctement une nouvelle ampoule. 

Soyez prudents et prenez votre temps ! On n’apprend jamais mieux qu’en pratiquant nos astuces bricolage. À force d’essais, vous allez bientôt devenir un bricoleur averti ! On fait le pari ?


Avez-vous aimé notre article ? Découvrez plus de contenus dans le même thème en cliquant ici.

Suivant