Minute Conso - Faciliter votre quotidien

5 épices à cultiver dans sa cuisine

5 épices à cultiver dans sa cuisine

Les amoureux de la bonne cuisine maison sont déjà adeptes de cette solution. En effet, cultiver ses plantes aromatiques et épices à la maison permet d’avoir toujours à portée de main de bons produits pour relever ses préparations culinaires. Économique et pratique au quotidien, la culture “maison” fait de plus en plus d’adeptes. Plus besoin de se rendre au supermarché pour faire le plein d’épices en bocaux, parfois de bien piètre qualité. Écologique et responsable, cultiver ses propres aromates est également un jeu d’enfants !


Vanille, menthe poivrée, gingembre ou même curcuma, les possibilités sont nombreuses. L’hiver est une période idéale pour mettre en pot ces délicieux condiments exotiques, qui s’invitent dans de nombreuses recettes succulentes, de l’entrée jusqu’au dessert. D'ailleurs, vous pourrez retrouver tout un tas de recettes, pour assaisonner vos plats, sur le site spécial gastronomie.

1. La vanille

1/5

C’est probablement l’une des épices les plus chères sur le marché, car sa culture est particulièrement longue.  Sa douceur et son goût sucré venus des îles font le bonheur des pâtissiers. Il est totalement possible cependant de la faire pousser chez soi. Seul prérequis : offrir à votre plantation une lumière maximale et un peu de chaleur. Mais soyez patients. Il faut au moins compter une année ou deux avant la première floraison. Si vous faites preuve de patience, vous obtiendrez des plants de vanille pour les années à venir. Vous pourrez ainsi parfumer à loisir vos gâteaux et crèmes desserts.

2. Le gingembre

le gingembre fait partie de la famille des rhizomes

2/5

Contrairement aux idées reçues, le gingembre se cultive très bien. Procurez-vous un morceau de rhizome frais et bio si possible. Plantez-le dans un pot rempli de terreau en laissant dépasser le rhizome. Attention : ne l’enterrez pas totalement, sinon votre culture risque de ne jamais démarrer. Il suffira ensuite de l’arroser très régulièrement et de le récolter dès l’arrivée des premières touffes. Vous pourrez, par la suite, le faire sécher et le réduire en poudre. Ainsi conditionné, il s’invitera facilement dans de bons petits plats très “exotiques”. Consommer du gingembre est également excellent pour la santé, puisqu’il améliore la fluidité sanguine. C’est également un excellent remède contre la fatigue passagère. 

3. Le curcuma

le curcuma une épice à cultiver chez soi

3/5

Le curcuma se cultive de la même manière que le gingembre. Il suffit ainsi d’appliquer les mêmes règles à la lettre. En plus de relever de nombreux plats, c’est une épice parfaite pour notre capital santé, notamment pour combattre le cholestérol.  En effet, le curcuma est un excellent anti-inflammatoire et un puissant protecteur gastro-intestinal. 

4. La menthe poivrée

Plan de menthe poivrée

4/5

Très facile à cultiver, la menthe poivrée s’invitera aussi bien en cuisine que dans notre trousse à pharmacie. En effet, consommée en tisane, la menthe poivrée est excellente contre les maux de tête ou les nausées. Veillez à laisser votre menthe en pot près d’une source suffisante de lumière et arrosez-là régulièrement. 

5. Les herbes aromatiques

Herbes aromatiques : romarin, lavande, thym...

5/5

Basilic, laurier, sauge… Tout est possible, pourvu que l’on ait la main verte. Ces délicieuses plantes aromatiques peuvent aussi être séchées puis broyées. Elles se conserveront plus longtemps dans un endroit sec et agrémenteront vos salades, viandes rouges et légumes de saison, cuits ou crus. 

Avec un peu de patience, votre cuisine se transformera rapidement en jardin d'intérieur. Fini les épices en bocaux de l’industrie agroalimentaire, vous aurez bientôt des condiments maison de bien meilleure qualité. 

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article